Littérature EtrangèreNoirs

Deux gouttes d’eau, the Belway brothers.

Jacques Expert est un auteur prolifique. Aux Éditions Sonatine, il a sorti  Adieu en 2012 et Qui ? en 2013, eux œuvres qui ont eu de bonnes critiques.

Dans quelques jours sortira son nouveau roman, Deux gouttes d’eau, un polar, un quasi huis clos à l’intérieur d’un commissariat français. Une jeune femme assassinée dans des conditions terribles. Une caméra a filmé un homme sortant du domicile de cette femme. C’est le point de départ de l’enquête. Qui est cet homme, pourquoi a-t-il fait cela ? Est-ce lui le coupable ?

Difficile de parler de ce livre sans donner trop d’indices. Et d’ailleurs, un conseil : si vous voulez le lire, évitez la quatrième de couverture, la (ou les surprises) n’en sera que plus grande.

C’est la grande qualité de ce polar : les surprises, les rebondissements jusqu’à « l’assaut final ». Avant d’en arriver là, on passe par toutes les suppositions et toutes les hypothèses. Jacques Expert lève, par le biais de certaines phrases, une partie du mystère. Elles ne sont pas facilement décelables. On y repense après avoir fermé le livre en se disant que « bien sûr, on avait tout sous les mains et les yeux pour résoudre l’enquête ».

Autre qualité, la construction elle-même. L’auteur alterne les chapitres purement polar, avec les interrogatoires du suspect, l’enquête sur les lieux, les questions posées aux éventuels témoins, à l’entourage proche, avec des chapitres qui reviennent sur l’enfance du tueur présumé. Une histoire dans l’histoire,  tout aussi prenante que ce qui fait le corps du roman.

Ces Deux gouttes d’eau sont un très bon polar, qu’on dévore en quelques heures tant l’auteur nous donne envie de connaître la fin.

 

Jacques Expert, Deux gouttes d’eau, Éditions Sonatine, janvier 2015

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer