Chronique MusiqueMusique

Diagrams en couleurs

 diagrams-chromatics

 

Quel charmant album que voilà ! Je m’en vais vous narrer le plaisir que j’ai eu de m’écouter le nouveau disque  de Diagrams Chromatics. Quoi, les Chromatics ont sorti un nouvel album ??? demande le lecteur inattentif. Que Nenni, Diagrams c’est le nom du groupe, Chromatics, le nom de l’album, faut suivre un peu quand même.

Diagrams est en fait le nouveau groupe de Sam Genders, l’ancien chanteur de Tunng , groupe qu’il quitta en 2010 après 3 excellents albums.

A la suite de Black Light, premier album sorti en 2012, Sam Genders passe à la couleur. Musicalement également, le groupe a bien évolué, moins folktronica, plus pop, à l’instar du magnifique morceau d’ouverture Phantom Power, il faut dire que Sam Genders a quitté Londres pour s’installer dans le Yorkshire et ça s’entend dans un album plus simple, plus pastoral.

Phantom Power, oui, comme le nom de l’album de Super Furry Animals auquel bien sûr on pense beaucoup à l’écoute de ses 11 chansons, autant par la voix de Sam Genders proche de celle de Gruff Rhys que par le sens de la mélodie pop.

On a donc là affaire à un bel ouvrage d’orfèvre, mélodies parfaites, refrains catchy, juste équilibre entre pop songs dynamiques et folk songs nappées de jolis synthés (les très beaux Chromatics ou Serpents). Sam Genders n’est plus chez Tunng mais il en a gardé le savoir-faire, entre mélancolie et rayonnement (somptueux Brain). En ces temps troublés, Diagrams tend à nous prouver qu’il faut bien peu de chose pour trouver de la beauté au milieu de tout ce désespoir.

Chromatics est disponible chez Full Time Hobby depuis le 19 janvier

Site OfficielFull Time HobbyFacebook Officiel

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page