Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
À l'est du nouveauLittérature Etrangère

Do Not Cross de Dora Pavel aux éditions Marie Barbier : traque ou cavale ?

Monica
Par
Monica
Publié le 10 avril 2024
6 min de lecture
Dora Pavel

Une forêt la nuit, un kidnappeur, un otage volontaire, une traque et un monologue halluciné ouvrent ce récit sous haute tension venu tout droit de Roumanie.

Sa traductrice, Laure Hinckel, dont le nom est connu en France pour ses traductions exceptionnelles d’une partie de l’œuvre de Mircea Cartarescu aux éditions Noir sur Blanc, a porté ce texte pendant des années avec le souhait de le faire publier en France. 

Et pour cause: le sujet encore trop peu abordé en Roumanie – l’homosexualité-, l’écriture de Dora Pavel, poétesse avant de se tourner vers le roman sans pour autant renoncer à un phrasé que l’on a envie de réciter à voix haute et puis l’ambiance tellement oppressante que le lecteur en devient otage au même titre que le narrateur, Cezar Braia.

« La posture d’otage est bien la dernière à laquelle j’aurais pensé. Mais à présent ça me plaît. Je me sens privilégié. Il n’est pas donné à tout le monde de se retrouver en compagnie d’un psychopathe évadé.  Poursuivi, chassé. Et je suis gibier avec le gibier. Paraît-il pour me libérer. Les hypocrites. En réalité, je le répète, mon sort ne les intéresse pas, ce n’est pas moi qui importe à leurs yeux. Pas moi. Que je sois sacrifié ou que j’en réchappe, dans les deux cas ils se sentiront toujours menacés.»
─ Dora Pavel, Do Not Cross

La suite du récit, une confession épistolaire dans laquelle Cezar Braia revient sur sa jeune existence – il n’a pas trente ans – sur la construction du personnage qu’il est devenu, sa famille, ses amants, les disparus, remet en perspective le non-désir de sauvetage, le besoin de rester aux côtés de son kidnappeur. 

Laisse fuir le renard
aujourd’hui
pour mieux le chasser
demain.

Do Not Cross, Dora Pavel

Le lecteur n’aura de cesse à se demander si la victime en est vraiment une, si le narrateur ne l’aurait pas assigné au statut de voyeur en lui donnant accès aux confessions adressées, à priori, à une seule personne: Sever.

Sever qui obsède le jeune Cezar depuis longtemps, trop longtemps. Sever pour qui il n’avait jamais été une priorité tout comme il ne l’avait pas été non plus pour ses propres parents – ce qu’il pense, en tout cas. Abandonnique, Cezar ? Qui sait ? Dépressif sûrement, il le revendique lui-même, non sans une ironie mordante qui ne le quitte jamais:

« Je suis un dépressif. Pas un déprimé, comme je le suis pour le coup maintenant, comme je l’ai déjà été à quelques reprises, pas souvent, être déprimé n’est pas la même chose qu’être dépressif, je ne sais pas s’il est nécessaire que ce soit moi qui départage les choses, plein de gens sont déprimés sans être dépressifs, et inversement, les simples chutes dans la dépression peuvent être celles d’un dépressif, mais pas forcément, on dirait que je commence à me mélanger les pinceaux, pourtant non, je ne débloque pas, le Larousse lui-même signale que le terme « dépression » est utilisé « avec une extrême confusion », j’ai toujours été un dépressif, c’est-à‑dire seulement « disposé à la tristesse, à la souffrance morale, au découragement », sans trop de bouffées de dépression, je les laisse aux non-dépressifs, qu’on croise à tous les coins de rue.»
─ Dora Pavel, Do Not Cross

Au cœur du récit, les déclinaisons de l’amour: l’amour parental dont Cezar se pense dépourvu face à son frère cadet, Flaviu; l’amour fraternel dont Flaviu le nourrit avant de le quitter définitivement; l’amour (trop) tranquille de Tzeus; les amours papillonnants des amants de passage; l’amour passion pour Sever. Cezar Braia déroule sur un rythme enfiévré toutes les étapes qui l’ont emmené à ce moment précis de sa vie, dans cette forêt, en compagnie d’un kidnappeur dont il ne souhaite pas se séparer.

Do Not Cross de Dora Pavel bouscule et pousse le lecteur dans ses retranchements. A plusieurs reprises on en oublie de respirer car Cezar Braia, en permanence sur une ligne de crête, donne l’impression qu’il va basculer d’une seconde à l’autre. Le rythme soutenu, cadencé, le phrasé enveloppant, contribuent à ce sentiment d’immersion dans le récit que le lecteur éprouve jusqu’à la fin. Un texte unique, complexe, extrêmement original, une vraie expérience de lecture dont vous ne ressortirez pas indemne – et j’utilise cette expression à bon escient !

Dora Pavel

Do Not Cross de Dora Pavel

Traduit par Laure Hinckel

Éditions Marie Barbier, Février 2024


Etiquettesdo not crossdora paveléditions Marie BarbierfolieHomosexualitéLaure Hinckelmarie barbierprintemps2024Roumaniespring2024traque
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Maniac Maison - New Museum
Maniac Maison – New Museum
Beachboy
Par
Beachboy
16 mai 2026

Annonce

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Sur le même thème

prix
BDImaginaireLes prix littérairesLittérature EtrangèreLittérature FrancophoneLittérature JeunesseNoirs

Prix Libr’à Nous 2021 : Les ouvrages sélectionnés pour le 2è tour !

30 novembre 2020
Littérature EtrangèreNoirs

La Femme de tes Rêves d’Antonio Sarabia : Football et Arts au Mexique

4 juillet 2017
Littérature EtrangèreNoirs

Les nuits de Reykjavik de Arnaldur Indridason 

12 mai 2015
playlist
Nos Playlists

Playlist du Printemps 2024 #03

19 avril 2024

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜: 40 ans avant de sortir un 1er album, The 💜 BAM 💜: 40 ans avant de sortir un 1er album, The Loft continue de surprendre en enchainant un deuxième disque, l'excellent "Badges", à écouter chez Tapete Records/Bigwax ! 
👉 @the_loft_uk  @tapeterecords @marion_seury
.
.
 #theloft #badges #tapeterecords #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/the-loft-badges-tapete-records-bigwax-2026/
❤️ BAM ❤️: Même si vous n'êtes pas passionnés de p ❤️ BAM ❤️: Même si vous n'êtes pas passionnés de paléontologie, la bande dessinée Mary Anning devrait vous séduire si vous aimez les odyssées de passionné.e.s et la psychologie humaine. Car, finalement, ce récit en dit sans doute davantage sur la nature humaine que sur son époque. 

👉 @steinkiseditions @chulie_bvt @le_vrai_kapik @cesco_addict
.

#maryanning #kapik #steinkis #steinkiseditions #juliebouvot #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-mary-anning-kapik-julie-bouvot-steinkis-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Maniac Maison - New Museum 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : Maniac Maison - New Museum 
👉  @maniacmaison @humptydumptyrecords 
.
.
#ManiacMaison #NewMuseum #HumptyDumptyRecords #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/maniac-maison-new-museum/
💜 BAM 💜 : The Lemon Twigs signe avec "Look For You 💜 BAM 💜 : The Lemon Twigs signe avec "Look For Your Mind !" un sixième disque de haute volée et confirme que la pop 60's détient là ses meilleurs représentants ! 
👉 @thelemontwigs @capturedtracks @epheliderp @sebgobi1970 
.
.
#thelemontwigs #lookforyourmind #capturedtracks #ephelide #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/the-lemon-twigs-look-for-your-mind-captured-tracks-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : The Telescopes - White Noise 🎧 Le son du jour 🎧 : The Telescopes - White Noise 
👉 @thetelescopes @tapeterecords @marion_seury
.
.
#thetelescopes #whitenoise #tapeterecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/the-telescopes-white-noise/
⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Parmi les nombreuses révélations d ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Parmi les nombreuses révélations du Festival International des Jeux de Cannes, nous en avons retenu deux dont le seul point commun est d’offrir un point de rencontre bienvenu entre joueurs occasionnels et aguerris.

👉 @bankii.z @iello_fr @festival_des_jeux_cannes @7bazis @cesco_addict

#traitcool #restart #bankiiz #iello #festivalinternationaldesjeuxdecannes #festivalinternationaldesjeux #YounsuHwang #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎 https://addict-culture.com/jeux-coups-de-coeur-festival-internation-des-jeux-cannes-trait-cool-restart-bankiiz-iello/
💜 BAM 💜: D'une beauté irradiante, "This Is My Bloo 💜 BAM 💜: D'une beauté irradiante, "This Is My Blood" de Jozef Van Wissem nous invite à découvrir la sensibilité d'un luth noir. Attention : âmes sensibles, ne pas s'abstenir ! 
👉 @jozefvanwissem  @incunabulumrecs @modulormusic
.
.
 #jozefvanwissem #thisismyblood #incunabulumrecords #modulor #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/jozef-van-wissem-this-is-my-blood-incunabulum-records-modulor-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Slift - A Storm Of Wings 👉 @ 🎧 Le son du jour 🎧 : Slift - A Storm Of Wings 
👉 @sliftrock @subpop 
 .
.
#Slift #AStormOfWings #subpop #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/slift-a-storm-of-wings/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Aujourd'hui, ce sont trois jeux pour ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Aujourd'hui, ce sont trois jeux pour enfants qui sont mis à l'honneur pour leur capacité à convoquer de nombreuses émotions, dans des registres très variés !

👉 @kiwizou_officiel @panoplie.jeux @wilfried_marie_fort  @thomasfavreliere @diogo_porra @cesco_addict

#fuzeo #suspecto # troupo #kiwizou #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/3-jeux-tout-petits-emotion-troupo-suspecto-fuzeo/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?