Le conseil de libraire Littérature Etrangère

Rien d’autre de Conor O’Callaghan

Chaque semaine un.e libraire nous livre son conseil de lecture. Un livre qui l’aura particulièrement marqué.e et qui mérite qu’on s’y intéresse particulièrement. Aujourd’hui Sophie de la librairie La Virevolte à Lyon, nous présente Rien d’autre sur terre de Conor O’Callaghan traduit de l’anglais (Irlande) par Mona de Pracontal paru aux Editions Sabine Wespieser.

Rien d’autre sur Terre fait partie de ces textes rares qui sont à la fois un premier roman et un chef d’œuvre. Il faut dire que Conor O’Callaghan est d’abord poète, et cela se ressent dans son écriture, si belle et parfaitement maîtrisée, où chaque mot est à sa place pour nous embarquer, nous questionner, nous troubler.

Qui est cette famille qui revient au pays après une génération d’exil loin de l’Irlande ? Le père, la mère, leur jeune fille adolescente et la sœur jumelle de la mère, s’installent dans la maison témoin d’un lotissement à l’abandon sous le regard un peu méfiant, un peu curieux, de cette petite ville touchée par la crise et écrasée par une chaleur inhabituelle.
Les premières pages nous saisissent d’emblée, avec le portrait de la gamine débraillée et apeurée qui frappe à la porte du prêtre du village, annonçant la disparition de son père. Le récit qui se déroule alors est empreint de mystère et d’ambiguïté, et nous tient d’un bout à l’autre.
Les éditions Sabine Wespieser nous offrent une fois de plus une superbe pépite irlandaise !

Rien d’autre sur terre de Conor O’Callaghan
traduit de l’anglais (Irlande) par Mona de Pracontal, Sabine Wespieser, 2018

 

Petite présentation de La Librairie de la Virevolte ouverte en octobre 2016 :
Un peu de chaleur, beaucoup de bonne humeur et des tonnes de bons bouquins, ça sonne comme une promesse qu’on espère bien tenir longtemps !
Une librairie où vous serez les bienvenus pour flâner, discuter, profiter de notre petit coin lecture, rencontrer des auteurs , participer à toutes sortes d’animations et vous faire conseiller nos plus récents coups de cœur comme nos vieux incontournables…

La librairie accueille chaque mois de nombreuses rencontres littéraires et manifestations variées. Pour ce mois de décembre, deux rencontres d’illustratrices lyonnaises : Lucie Albon le samedi 8 décembre et Jeanne Macaigne le samedi 15 décembre (15h30 à 18h30)

Librairie La Virevolte

4 Rue Octavio Mey
69005 Lyon

Contact mail : lepasseurdeco@orange.fr

Site OfficielPage FacebookInstagram

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.