Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature EtrangèreLittérature Francophone

Notre rentrée littéraire #03

Velda
Par
Velda
Publié le 6 septembre 2021
14 min de lecture

[box type= »shadow » align= »aligncenter » class= » » width= »700″]

Chaque semaine, jusqu’à fin octobre, nous vous proposons de découvrir nos choix – totalement subjectifs ! – parmi une rentrée littéraire généreuse. Un bon moyen de s’y retrouver dans ce foisonnement de publications, puisque nous y présenterons aussi bien des titres d’auteurs confirmés que des ouvrages de romanciers moins connus, voire débutants. Littérature française, littérature étrangère, littérature dite « de genre » ou pas : la diversité est au rendez-vous, à l’image de la curiosité des chroniqueurs d’Addict-Culture. Parmi les romans que nous vous présentons dans cette rubrique, certains feront bien sûr l’objet de chroniques plus approfondies.

[/box]

[divider style= »dotted » top= »10″ bottom= »10″]

[one_half]

La Cité des marges de William Boyle
Traduit de l’anglais par Simon Baril
Paru chez Gallmeister, 2 septembre 2021

William Boyle, La Cité des marges, GallmeisterBrooklyn, années 1990. Donnie Parascandolo, flic brutal et corrompu, rend des services à un truand local avec deux comparses. Décidé à donner une petite leçon à un joueur minable, il outrepasse quelque peu ses instructions et jette l’homme d’un pont. Malheureusement, le joueur minable ne savait pas nager. Ce qui n’empêchera jamais Donnie de dormir. Il sait bien que dans ce quartier les Italiens règlent leurs affaires entre eux, et que lui n’a rien à craindre de personne.

Mais quelques années plus tard, un gamin que Donnie avait tabassé découvre une vérité qu’il n’avait jamais imaginée et prend une décision qui va changer sa vie. Et pas seulement la sienne, tant les destinées des habitants de ce quartier s’entremêlent de toutes les manières possibles.

Le nouveau roman de William Boyle, La Cité des marges, est une fresque enlevée et foisonnante, emplie d’une touchante humanité.

 

Les éditions Gallmeister sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half][one_half_last]

Daddy de Emma Cline
Traduit de l’anglais par Jean Esch
Paru à la Table ronde, 2 Septembre 2021

Emma Cline, Daddy, la Table rondeUne jeune fille devient la cible de la presse à scandale après avoir été la nounou du fils d’une célébrité. Une adolescente séjourne chez son amie, dans le ranch d’une communauté hippie, et découvre la perversité des premiers jeux sexuels. Un rédacteur en chef lâché par tout son réseau de relations et par sa fiancée tente de devenir le prête-plume d’un self-made-man. Une trentenaire se fait passer pour une ado sur des sites de rencontre. Un père se demande quelle image ont aujourd’hui de lui ses enfants, venus fêter Noël en famille. Un autre, alerté d’un incident dans l’école de son fils, a rendez-vous avec le directeur de l’établissement. Un scénariste divorcé retrouve chez elle sa petite amie dont les addictions cachent un profond mal-être. Un jeune homme qui vit et travaille dans la ferme de son beau-frère se demande quel futur les attend ici, lui, sa femme et leur enfant à naître.
Autant de nouvelles que de décors balayés du regard incisif d’Emma Cline, qui éclaire au passage, d’un rai de lumière implacable, la perversité larvée en chacun de ses personnages, en même temps que leur immense vulnérabilité.

Les éditions de la Table ronde sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

[one_half]

Avant les années terribles de Victor del Arbol
traduit de l’espagnol par Claude Bleton
Paru chez Actes Sud, 1er septembre 2021

Victor del Arbol, Avant les années terribles, Actes SudArrivé à Barcelone encore adolescent, Isaïe a lutté d’arrache-pied pour gagner son droit au bonheur. Il s’apprête à connaître les joies de la paternité et pense avoir tourné le dos pour toujours à une Afrique féroce qui embrigade des enfants. Quand il reconnaît, dans l’embrasure de la porte de son atelier, un ancien camarade (ou plutôt frère d’armes), il perçoit d’instinct que sa paisible existence vient de voler en éclats.
L’émissaire exerce désormais des fonctions officielles, et Isaïe se laisse convaincre de retourner en Ouganda afin de participer à une conférence sur la réconciliation nationale. Pour retrouver sa femme, enlevée quelques jours après qu’ils ont atterri à Kampala, il devra à nouveau tromper, tuer et trahir. Plonger encore au cœur
des ténèbres, au risque comme Kurtz de s’y perdre, « d’aimer l’obscurité, entrée dans ses veines ».
L’homme d’aujourd’hui doit apprendre à pardonner à l’enfant d’hier, celui des années terribles. Mais Isaïe est à présent l’appât chargé de faire sortir du bois les anciens leaders de l’Armée de résistance du Seigneur de Joseph Kony, qui fomentent un coup d’État depuis le Congo voisin. Il lui faudra choisir non pas entre le bien et le mal mais entre le mal et le pire, et savoir si l’on peut être victime sans être innocent.

Les éditions Actes Sud sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half][one_half_last]

Rien à déclarer de Richard Ford
Traduit de l’anglais (USA) par Josée Kamoun 
Paru aux éditions de l’Olivier, 2 Septembre 021

Richard Ford, Rien à déclarer, éditions de l'Olivier« La vie, ce sera ça, désormais, pensa-t-il. Un catalogue. Les conversations, les rencontres, les gens, les départs, les arrivées. Les choses qui passent. Rien d’effroyable. »

À New York ou dans le Michigan, à La Nouvelle-Orléans, à Paris, à Dublin, des hommes et des femmes se penchent sur leur passé. Solitaires le plus souvent, parfois malgré eux (ils sont séparés, veufs ou simplement célibataires), ils s’interrogent aussi sur leur avenir. Sans amertume, même quand la nostalgie joue en sourdine la petite musique des regrets, la ritournelle des occasions perdues et des rendez-vous manqués.

Rien d’autobiographique dans ces nouvelles, nous assure l’auteur. On est pourtant tenté d’y lire, entre les lignes, le bilan de la maison Ford. Car s’il ne dit jamais « je », il y a un peu de Richard Ford dans chacun de ces personnages, ne serait-ce qu’un certain goût pour l’ironie.

Tout en saluant au passage deux de ses modèles James Salter, pour sa précision, sa cruauté et sa mélancolie, et Alice Munro, championne incontestée du discours indirect libre.

 

Les éditions de l’Olivier sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half_last]

[divider style= »dotted » top= »10″ bottom= »10″]

[one_half]

La Cellule de Kevin Jackson, Nicolas Otero et Soren Seelow 
Paru aux éditions des Arènes BD, 26 Août 2021

Kevin Jackson, Nicolas Otero, Soren Seelow, La Cellule, Les Arènes BDVoici l’histoire de la cellule terroriste qui a organisé l’assassinat de 130 personnes au Bataclan, sur des terrasses de cafés parisiens et devant le Stade de France, le 13 novembre 2015.

Abdelhamid Abaaoud, djihadiste belge membre de l’État islamique, est l’un des responsables de cette cellule. Plusieurs mois avant les attentats, il est identifié comme une menace importante par les services de renseignements. S’engage alors une course contre la montre pour tenter de le localiser, de le neutraliser et d’intercepter ses commandos. Dans cette reconstitution extrêmement documentée, le journaliste Soren Seelow raconte l’histoire de cette traque et retrace, jour après jour, la préparation de ces attentats, depuis leur conception en Syrie jusqu’à l’infiltration des terroristes en Europe. On y découvre l’impuissance des services de renseignements français et européens face à la détermination de l’État islamique. Après les attentats de Paris, cette cellule frappera de nouveau à Bruxelles le 22 mars 2016.

Élaborée à partir de dossiers judiciaires, d’écoutes téléphoniques, de photos, de notes des services de renseignements français et de rapports confidentiels belges, cette enquête approfondie nous permet de mieux comprendre comment cette tragédie a été possible.

Les éditions des Arènes sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half][one_half_last]

Hollywood, les hommes et moi, de Barbara Payton
Traduit de l’anglais (USA) par Dominique Forma
Paru à la Manufacture de livres, 2 Septembre 2021

Barbara Payton, Hollywood, les hommes et moi, la Manufacture de livres« Des gamines envieuses de mon succès souvent me demandaient : « Comment avez-vous fait pour devenir une Star ? C’est le talent ? Une jolie frimousse ? Un beau corps ? Ou bien c’est d’avoir couché avec les gens qui comptent en ville ? » Vous voulez savoir la vérité ? La réussite tient un peu de tout ça, et ne croyez pas celles qui vous raconteront autre chose. »

Barbara Payton, jeune femme libre et sulfureuse découvre le formidable tourbillon de la gloire hollywoodienne alors qu’elle n’a que dix-huit ans. Elle tourne avec les plus grands, est adulée par les médias, ses moindres faits et gestes sont racontés, commentés, copiés…

Cela ne durera que quelques années. Car Barbara n’a pas le goût de baisser la tête pour faire ce qu’on l’attend d’elle, pas le courage de se soumettre. Elle trinque à la fausseté d’Hollywood, affirme son droit au plaisir et à la liberté. Sex-symbol bientôt déchu, elle sera bannie par ceux qui ont fait sa gloire. Mais Barbara gardera la tête haute, riant de la mécanique trompeuse du succès. Depuis la chambre d’hôtel où elle vendait son corps pour quelques dollars, elle nous révèle les coulisses d’un monde d’apparence et nous raconte son destin de femme.

La Manufacture de livres sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

[one_half]

Les étoiles les plus filantes de Estelle Sarah-Bulle
Paru chez Liana Levi, 26 Août 2021

Estelle Sarah-Bulle, Les étoiles plus filantes, Liana LeviEn juin 1958, une équipe de tournage française débarque à Rio de Janeiro. Dans les quartiers pauvres se répand la nouvelle d’un drôle de casting: on recherche de jeunes comédiens amateurs noirs. À sa réécriture du mythe d’Orphée et Eurydice, Aurèle Marquant a l’intention de donner pour cadre une favela vibrante de tragédie et de joie. Le réalisateur a reconnu son Eurydice en Gipsy Dusk, danseuse américaine métisse rencontrée à Paris. Breno, footballeur brésilien au chômage, sera Orphée; Eva, comédienne martiniquaise, et Norma, Carioca pauvre mais ambitieuse, seront les deux autres visages féminins. Déjà les décors se montent, les acteurs s’apprivoisent et les premières scènes sont tournées sur des airs chantés à la guitare. Cette effervescence artistique ne passe pas inaperçue: deux agents locaux de la CIA flairent un coup à jouer avec la bossa nova, tandis que le film aiguise les intérêts du Brésil, mais aussi de la France de Malraux, soucieuse de se placer dans la compétition internationale que constitue le festival de Cannes.

Les éditions Liana Levi sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half][one_half_last]

L’Hôtel du Cygne de Zhang Yueran
Traduit du chinois par Lucie Modde
Paru chez Zulma, 2 Septembre 2021

Zhang Zueran, L'Hôtel du Cygne, ZulmaVenue du lointain Sichuan, Yu Ling travaille à Pékin depuis dix ans et rêve de changer de vie. Au détour d’un pique-nique, avec son acolyte M. Courge, ils fomentent le kidnapping de Dada, charmant petit garçon de l’élite chinoise dont elle est la nounou. Mais une fois avalées les pattes de crabe du Kamtchatka et les brochettes d’ailes de poulet, le plan tombe à l’eau, adieu la rançon : le grand-père de Dada vient d’être inculpé pour corruption, le père est arrêté, la mère a disparu. Yu Ling se retrouve seule avec l’enfant. Dans la grande villa aseptisée, Dada dresse une tente pour y accueillir tous ceux qui comme lui n’ont pas d’amis : l’Hôtel du Cygne.

Dans le huis clos de cette drôle de famille recomposée, Zhang Yueran dresse le portrait tout en nuances de la Chine d’aujourd’hui.

 

 

 

Les éditions Zulma sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half_last]

EtiquettesActes sudAvant les années terriblesBarbara PaytonClaude BletonDaddyDominique FormaEditions de l'OlivierEmma Clineestelle sarah bullegallmeisterHollywood les hommes et moiJean EschJosée KamounKevin JacksonL'hôtel du CygneLa CelluleLa cité des margesla manufacture de livresLa table rondeLes Arènes BDLes étoiles les plus filantesliana leviLucie ModdeNicolas Oteronotre rentrée littérairenotre rentrée littéraire 2021Richard FordRien à déclarerSimon BarilSoren SeelowVictor Del ArbolWilliam BoyleZhang ZueranZulma
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Swirls - Leave It To Me
Swirls – Leave It To Me
Beachboy
Par
Beachboy
7 mars 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist hiver 2026
Playlist de l’hiver 2026 #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
12 février 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Helicon x Al Lover - We Don't Belong
Helicon x Al Lover – We Don’t Belong
Le son du jour
Jordi Lafebre : « Le choix du sujet est déjà très politique »
Rencontres
Cass McCombs
Interior Live Oak, disque majeur de Cass McCombs
Brèves de Platine
Top Musique
NOTRE Top musique 2025
Chroniques Musique

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Libr'à Nous 2023
Les prix littéraires

Prix Libr’à Nous 2023 : Les ouvrages sélectionnés pour le 2è tour !

30 novembre 2022
petits
Brèves de lectureLittérature Etrangère

☀ Les Dix petits nègres d’Agatha Christie ☀

22 juin 2018
Littérature Etrangère

« L’aurore » de Selahattin Demirtas

22 novembre 2018
Littérature Francophone

De la grâce, de la délicatesse, succombez au charme d’un premier roman éblouissant !

29 août 2016

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

✨📚👻 Littérature Ado 📚✨👻: Damien Galisson est de re ✨📚👻 Littérature Ado 📚✨👻: Damien Galisson est de retour avec “Celui qui hantait le manoir”. Une nouvelle œuvre qui démarre comme un conte plutôt drôle et va finalement prendre une tournure inattendue.  Un très bon roman à la fois pour les jeunes lecteurs à partir d’une dizaine d’années mais aussi pour les adultes.
 👉 @damiengalisson  @editionssarbacane 
.
.
#damiengalisson #celuiquihantaitlemanoir #sarbacane #litteratureado #litteraturejeunesse #livreenfant #bookstagram #igread 

📎 https://addict-culture.com/celui-qui-hantait-le-manoir-damien-galisson-sarbacane-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Swirls - Leave It To Me 👉 @s 🎧 Le son du jour 🎧 : Swirls - Leave It To Me
👉  @swirls.band  @a_tant_rever_du_roi @howlinbananarecords

.
.
#swirls #leaveittome #atantreverduroi #howlinbananarecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/swirls-leave-it-to-me/
⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous aimez vraiment vous creuser l ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous aimez vraiment vous creuser les méninges ? Dans des registres très différents, Temple Code et la gamme Logic de Bankiiiz risquent alors d'occuper un bon nombre de vos soirées...

👉@levetyoann @bankiiiz_editions @cesco_addict

#templecode #logicbirds #bankiiiz #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeux-casse-tetes-temple-code-logic-birds-bankiiiz/
❤️ BAM ❤️: Fiona Fiasco, jeune musicienne et chant ❤️ BAM ❤️: Fiona Fiasco, jeune musicienne et chanteuse suisse nous enchante avec son splendide EP Blue Rider, Blue Faced, à découvrir sur son bandcamp !
👉 @fionafiasco.inc @marion_seury 
.
.
#fionafiasco #blueriderbluefaced  #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/fiona-fiasco-blue-rider-blue-faced-2026/
💜BAM💜: Certaines œuvres vous frappent directement 💜BAM💜: Certaines œuvres vous frappent directement au cœur. Et de la même manière que le roman a séduit les auteurs de cette adaptation graphique, les lecteurs tomberont assurément sous le charme de Le jour avant le bonheur de Didier Tronchet et Christian Durieux inspiré du roman de Erri De Luca. 

👉 @didiertronchet @christiandurieux33  @futuropolis @cesco_addict

.
#lejouravantlebonheur #didiertronchet #christiandurieux #futuropolis #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-le-jour-avant-le-bonheur-tronchet-durieux-futuropolis-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Lal Tuna - Don't Forget Me 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : Lal Tuna - Don't Forget Me
👉 @lal.tuna @nothingisminerecords  @modulormusic
.
.
#laltuna #dontforgetme #nothingisminerecords #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/lal-tuna-dont-forget-me/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Vous cherchez des jeux d'ambiance qu ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Vous cherchez des jeux d'ambiance qui convoqueront autant de rires que de mauvaise foi auprès de vos ami.e.s ? Cela tombe bien car nous vous avons concocté une sélection de quatre jeux imparables dans le genre.
👉 @jeulimitelimite @oldchap.games @olemainsapp @tailemi_games @cesco_addict

 
#paillettesclaquettes #prejuges #mindme #fiestadelosmuertos #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎 https://addict-culture.com/jeux-ambiance-paillettes-claquettes-prejuges-mind-me-fiestadelos-muertos/
💜 BAM 💜: Nouvel arbre dans la forêt d'And Also The 💜 BAM 💜: Nouvel arbre dans la forêt d'And Also The Trees, "The Devil's Door" achève une trilogie troublante !
👉 @andalsothetrees  @marion_seury 
.
.
 #andalsothetrees #thedevilsdoor #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/and-also-the-trees-the-devils-door-aatt-records-2026/
🧡 BAM 🧡: Le football et David Peace, une longue hi 🧡 BAM 🧡: Le football et David Peace, une longue histoire. Après “The damned united” (qui reparaît en poche sous le titre 44 jours et avec une nouvelle couverture) et “Red or dead”, voici “Munichs”, récit de la tragédie dans laquelle 22 personnes trouvent la mort, dont 8 joueurs de l’équipe de Man United. Plus de 500 pages éprouvantes, en hommage à un temps disparu. Un hommage très humain. Une lecture très très recommandée. 
👉 @editionsrivages 
.
.
#davidpeace #munichs #editionsrivages #instabook #bookstagram #instabooks #igread #booklovers 

📎https://addict-culture.com/munichs-david-peace-rivages-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?