[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]P[/mks_dropcap]our la première édition des Rencontres Polars et Vins de Lunel les 12 et 13 mars prochains, la collection Actes Noirs sera mise à l’honneur. L’auteur catalan Victor del Arbol, amateur de bons vins et fraîchement couronné en Espagne du Prix Nadal pour son roman en cours de traduction La vispera de casi todo, fera le déplacement pour rencontrer ses lecteurs.
A cette occasion, la librairie AB se mettra aux couleurs de la collection et huit professionnels du livre et amateurs de polar ont accepté de donner leur coup de coeur Babel Noir. A vos stylos !
Mélancolie des Corbeaux, Sébastien Rutès
Coup de cœur de David Bélair, Librairie Page et Plume, Limoges
« Tous les ingrédients du genre noir sont réunis dans cette fable, métaphore de la vie urbaine et de ses dessous mal famés : meurtres, complots, enquêtes, trahisons, vieux corbac mal embouché et blanche colombe fatale… Le tour de force, réussi par Sébastien Rutès, est de nous embarquer, par cette narration animale, dans une histoire inventive, jubilatoire et parfaitement maîtrisé. L’immense plaisir d’un polar pas comme les autres. »
Nature Morte, Louise Penny
Coup de cœur de Valérie Caffier, Librairie Le Divan, Paris
« Auteur trop méconnue en France mais multi primée dans les pays Anglo-Saxons, cette canadienne campe ses enquêtes dans un village québécois des Cantons-de-l’Est au sud-est de Montréal : un talent sûr pour donner vie aux personnages, habiter un lieu et une enquête digne d’un polar britannique de la meilleure facture, le tout est savoureux comme un moment de partage entre amis près d’un feu de cheminée. Objet rare! »
La Tristesse du Samourai, Victor del Arbol
Coup de cœur de Delphine Cambet, Librairie AB, Lunel
« Aussi tranchant qu’une lame, La Tristesse du Samourai explore les limbes du passé pour mieux éclairer le présent. Un roman envoûtant, d’une noirceur absolue. »
L’ Appât, José Carlos Somoza
Coup de cœur de Jérôme Dejean, libraire aux semelles de vent
« Magicien des mots, Somoza jongle avec les genres. À la fois polar psychologique et déclaration d’amour littéraire à Shakespeare, roman d’anticipation et subtile réflexion sur la violence de nos sociétés, l’Appât est une piste aux étoiles dans un écrin de noirceur. »
Aux animaux la guerre, Nicolas Mathieu
Coup de cœur d’Aurélie Janssens, Librairie Page et Plume, Limoges
« Aux animaux la guerre, c’est la France d’aujourd’hui, celle des patrons mafieux, des petites frappes, de la violence sociale, du désespoir et de la haine des laissés-pour-compte. Deux mains qui te saisissent pour t’obliger à regarder, t’ouvrir les yeux, ne plus ignorer. Un roman noir et cruel, cruellement indispensable, cruellement réussi! »
Nager sans se mouiller, Carlos Salem
Coup de cœur de Bruno Lamarque, Librairie de la Renaissance, Toulouse
« Carlos Salem ne s’embarrasse pas des codes du genre, il les dynamite ! Entre polar et comédie burlesque : une lecture jubilatoire. »
L’ île des chasseurs d’oiseaux, Peter May
Coup de cœur de Benoît Minville, Fnac La Défense
» Avec sa trilogie écossaise Peter May vous enveloppe de brume et de mystères. De retour sur son île natale, McLéod flic marqué par la mort de son fils va être confronté à une affaire criminelle et reprendre du service . La survivance face à la nature hostile, la part d’ombres des hommes. Du grand polar toute en force brute et en atmosphère. »
Caucase Circus, Julia Latynina
Coup de cœur de Sébastien Wespiser, Directeur commercial Anamosa et Agullo Editions.
« Ultra hot. »
Site Officiel : Du Rouge au Noir, Polars et vins
Facebook officiel – Twitter officiel
Librairie AB : Site officiel – Facebook officiel – Twitter officiel
Actes Sud « Collection Babel Noir »