Le sang des innocents. Le Sud des États-Unis. La religion. Le racisme. Vous avez là tous les éléments majeurs de ce thriller d’exception, signé du très talentueux S.A Cosby, et qui a remporté le Grand Prix des Lectrices ELLE 2024 dans la catégorie Polars.
« Les monstres sont parfois capables de faire des choses bien. C’est juste qu’ils préfèrent faire des choses monstrueuses »
─ S.A. Cosby, Le sang des innocents
Titus, le héros, c’est le mec issu du FBI qui, après avoir démissionné, revient vivre dans sa ville d’enfance, Charon. Titus, c’est le mec, Noir, élu à grande majorité Shérif par les habitants de sa ville d’enfance, lassés des magouilles et autres corruptions organisées par son prédécesseur, un Shérif Blanc. Est-il passionné par son job, sa vie? Pas sûr. Mais lorsqu’une fusillade éclate dans le lycée de Charon, Titus, arrivé sur les lieux en urgence, assiste sans pouvoir l’éviter à la mort du lycéen auteur des tirs, le fils d’un de ses vieux amis de lycée. À partir de cet acte, la vie de Charon et de ses habitants bascule. Titus, chargé de l’enquête, va aller de découvertes spectaculaires en plongées vers l’horreur absolue. Car la mort du lycéen n’était que l’arbre qui cachait la forêt dans laquelle ont été enterrés les innocents…
S.A Cosby brosse le portrait d’un homme fascinant, Titus, qui, ne s’étant jamais remis de la mort de sa mère, a quitté sa ville natale pour fuir sa douleur et la religion omniprésente de son père. Ce shérif hors norme, bourré de TOCs liés à l’ordre, semble à sa place, mais survivra-t-il psychologiquement aux épreuves qui l’attendent face à l’horreur que cache cette ville engluée dans un brouillard de désolation et de pauvreté, tant intellectuelle, sociale (qui a dit que le racisme Blancs/Noirs avait disparu dans les États Sudistes ?) que financière ?
Une intrigue époustouflante, un polar implacable et diablement efficace. Se plonger dans sa lecture devrait être accompagné d’une astérisque: « Vous n’en ressortirez pas indemne émotionnellement ». Un Prix amplement mérité !
Le sang des innocents de S.A. COSBY
Traduit par Pierre Szczeciner
Sonatine, janvier 2024