Les choix de Gringo Pimento
Chevalier Chouette de Christopher Denise,
traduit par Claire Billaud, École des loisirs, Janvier 2023
Étrange couverture pour Chevalier chouette proposé par Christopher Denise, aux éditions kaléidoscope et diffusé par L’école des loisirs. En effet, associer le mot chevalier à l’animal nocturne qu’est la chouette, vous avouerez que ce n’est pas commun. Pourtant, Chouette, la petite chouette (ça ne s’invente pas) aime vraiment les chevaliers, rêve de devenir un vrai chevalier. Pas simple me direz-vous.
Si le lecteur de ce joli petit conte reste attentif, il aura un bel indice sur le journal que lit le papa chouette. Car, oui, Chouette a une chance, une grande chance de réaliser son rêve.
Évidemment il va réussir et là, les vraies aventures commencent pour lui !
Chevalier chouette est un excellent divertissement pour les enfants à partir de 4 ou 5 ans et jusqu’à une dizaine d’années. Le message positif de l’auteur qui incite à poursuivre ses rêves, à croire en ses compétences et à rêver, parler beaucoup aux enfants (les plus jeunes bien sûr). Voir Chouette devenir chevalier impressionne beaucoup.
Les dessins sont assez majestueux. Les couleurs sombres de la nuit particulièrement réussies. Les expressions de Chouette et des personnages qu’il va rencontrer très amusantes. Le jeu ombre/lumière, qui donne des indices sur la suite, est très savoureux.
Un livre à lire et à relire !
Le carrousel des rêves par Elyssa Bejaoui et Chloé Malard,
école des loisirs, janvier 2023
Le carrousel des rêves proposé par Elyssa Bejaoui et Chloé Malard est peut-être un petit peu trop long pour endormir vraiment nos enfants mais il est possible que seulement quelques pages suffisent finalement à les emporter.
Ici les couleurs sont chaudes, rassurantes et le texte rimé et rythmé apaise.
Le mantra :
Connaissez-vous le carrousel…
ouvre chaque nouvelle page, comme un nouvel épisode ou une nouvelle raison de s’émerveiller.
La couverture (du livre ou bien notre couverture couette ?) nous invite à monter, avec doudou, avec sucette ou non, en pyjama ou pas mais bien à monter à bord de ce beau carrousel. On y restera un long moment et on aura du mal à le quitter, sauf s’il nous accompagne dans nos rêves.
Le carrousel des rêves est un bien joli album. De ceux qui calment, apaisent et apportent un peu de sérénité. En cela, il réussit formidablement bien !