
Rats On Rafts
Deep Below
Fire Records
07 février 2025
A l’instar de l’escargot qui badine tranquillement sur la superbe illustration de Viktor Hachmang servant de pochette à Deep Below, le quatrième album de Rats On Rafts, les néerlandais de Rotterdam prennent leur temps mais arrivent toujours à bon port.
Un premier essai en 2011 avec The Moon Is Big, un suivant et plus remarqué, Tape Hiss quatre ans plus tard, Excerpts From Chapter 3, en 2021, voilà enfin la suite d’un des meilleurs groupes post-punk de ces dernières années, bien occupés, il est vrai, à sillonner les routes et mettre le feu à toutes les scènes du monde.
Deep Below marque une nouvelle orientation pour la bande au charismatique David Fagan, moins volcanique que précédemment, plongeant dans ses racines 80’s avec passion et sans passéisme, sur les traces de The Cure, Cocteau Twins ou bien Felt.
Les premières mesures d’Afterworld nous plongent en plein trip curiste, l’enregistrement analogique et l’utilisation de synthés vintage amplifient ce sentiment de découvrir des trésors cachés perdus au fin fond des tiroirs de Robert Smith ou de Robin Guthrie. La première écoute peut surprendre mais très vite, grâce à des fantastiques morceaux comme Japanese Medecine ou Hibernation, Rats on Rafts dépassent largement le cadre de la copie pour nous embarquer dans leurs propres univers, sombre et mélancolique.
L’ambiance n’est en effet pas à la joie tout long de ce Deep Below gris comme un jour sans fin, entre spleen et colère froide. A l’exception du sautillant Nature Breaks, les tempos sont lents et profonds, à l’image du lancinant Voiceprint ou la ballade aussi superbe que déprimante, The Day Before.
Deep Below s’enfonce en nous profondément, comme une incessante coulée de lave, à la beauté inaltérable jusqu’aux dernières notes de l’élégiaque Sleepwalking, nous laissant quelque peu hagards et néanmoins impressionnés par le dernier disque de Rats On Rafts.
on les connaissait remplis de couleurs et d’explosions, on découvre ici que le monochrome leur va tout aussi bien !
