Littérature Jeunesse

« Émerveillements » de Sandrine Kao : cherchez l’enchantement

Émerveillements
Émerveillements / Sandrine Kao / Editions Grasset jeunesse
Ecrit par Gringo Pimento

Le nouvel album de littérature de jeunesse de Sandrine Kao porte parfaitement bien son nom. Émerveillements est un titre qui interpelle et qui promet. Pari tenu. C’est une œuvre magnifique. Cela démarre par une couverture très belle avec le titre en relief, que nos doigts peuvent toucher ou caresser, avec un beau dessin qui fait penser à un tableau japonais épuré. Et il  y a cette montagne, le mont Fuji ? En tout cas, on y pense. Quelques fleurs sur un arbre bourgeonnent et mettent de la couleur. Enfin, ce petit personnage blanc dont on ne sait exactement ce qu’il est et qui va nous accompagner tout au long des chapitres proposés par Sandrine Kao.

Ces chapitres sont des sortes de saynètes dans lesquelles Sandrine Kao se laisse aller à la poésie, tant à travers son texte qu’à travers ses dessins et son joli coup de crayon. La nature est omniprésente notamment avec la figure tutélaire de cette montagne.
Notre petit personnage tout blanc, presque comme la neige ou le sommet de la montagne, s’interroge, apprend et grandit sous nos yeux.
Sa poésie se teinte parfois de philosophie, de questionnements presque métaphysiques.
La douceur des dessins atténue les aventures parfois un peu tristes du héros. Le texte lui permet toujours de rebondir, avec courage, avec un sourire, avec de l’aide de siens.

Parfois, des idées noires
emplissent notre tête.
On n’arrive pas à les chasser.
Elles reviennent nous perturber.
On rumine,
on ressasse,
et le noir
nous envahit.
Rien ne nous réussit.
Et puis, quelqu’un s’agite pour nous,
nous secoue,
et l’on regoûte à la douceur de vivre.

L’on pourrait craindre qu’Émerveillements tombe dans la mièvrerie. Si le message de Sandrine Kao est positif, il n’exclut pas les épreuves. Son personnage en traverse beaucoup mais il se bat et n’abandonne pas.

C’est doux, c’est beau, plein de douceur dans les dessins, le texte, les relations entre les personnages qui peuplent ce magnifique livre.

Émerveillements de Sandrine Kao,

Paru aux Editions Grasset jeunesse, mars 2019

 

  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire