L’école des loisirs nous propose La couronne dans le format italien qui étire les dessins en longueur et donne une magnificence à cette couverture double qui mérite qu’on l’ouvre en grand.
De la couleur, de belles couleurs mais aussi des couleurs sombres, à l’image de l’histoire contée ici. De l’espoir dans la noirceur.
Emily Kapff dédicace son œuvre à ses « enfants. Et à l’avenir. » Elle précise qu’elle « reverse une partie des bénéfices de ce livre à divers projets de préservation de l’environnement ».
Le ton est donné. L’album nous emmène sur un thème écologique bienvenu, accessible à tous et donc surtout aux enfants, aux futurs adultes qui feront ou non ce qu’il faut.
Également en exergue ce magnifique proverbe amérindien :
Traite la terre avec égards. Elle ne t’est pas donnée par tes parents,
elle t’est prêtée par tes enfants.
Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres.
Nous l’empruntons à nos enfants.
Cet album, c’est l’histoire d’une petite fille qui hérite d’une couronne. Elle nous parle, elle vient du futur pour nous demander notre aide car c’est à nous qu’il appartient de faire en sorte que sa couronne soit belle et lumineuse ou faite de déchets, de plastique et d’une terre qui va disparaitre.
En faisant parler le futur, Emily Kappf responsabilise le lecteur, elle l’oblige à agir si celui ci a bien entendu et compris son message.
La couronne d’Emily Kapff
traduit par Rose-Marie Vassallo
L’école des loisirs, novembre 2022
Image bandeau : Extrait de l’album