Éphéméride Littérature Francophone

* Éphéméride * du 23 avril 1948 : Naissance de Pascal Quignard

Pascal Quignard
ascal Quignard sur France Culture au Palais de Tokyo // Jean-Pierre Dalbéra // wiki Commons // 2013
Écrit par Adrien Meignan

Ce jour du 23 Avril 1948, le futur grand écrivain Pascal Quignard naissait dans un village de l’Eure. Connu du grand public pour l’adaptation de son roman Tous les Matins du Monde au cinéma par Alain Corneau, il est l’auteur d’une œuvre importante autant par sa diversité (romans, poésies, essais) que par la solidité de sa construction. Il travaille également depuis 2002 à un cycle intitulé Le Dernier Royaume qui en est à son 9ème tome (Mourir de Penser aux éditions Grasset en 2014).

Ce qui fascine le plus chez cet écrivain majeur, c’est le rapport à la sexualité, à la mort et à la sidération que cela engendre. Dans Le Sexe et l’Effroi, Pascal Quignard offre un travail sur le rapport de l’homme à la sexualité à travers une étude approfondie des arts et de la culture. Ce livre reste l’un des plus remarqués.

D’autres livres encore jalonnent l’œuvre de l’écrivain qui fête aujourd’hui ces 70 ans : Terrasse à Rome, Villa Amalia (également adapté au cinéma par Benoît Jacquot ou encore dernièrement Dans ce Jardin qu’on Aimait (Grasset, 2017). Une œuvre à découvrir ou à approfondir tant cet auteur est prolifique et incontournable dans le paysage littéraire.

Ajouter un commentaire