Thriller est le 7e titre issu de l’album du même nom, paru 2 ans plus tôt. Il vient couronner l’immense succès du disque de Michael Jackson, coproduit par Quincy Jones. L’album s’était déjà vendu à plusieurs millions d’exemplaires grâce aux tubes The Girl Is Mine, Billie Jean, Beat It , Wanna Be Startin’ Somethin’ pour ne citer qu’eux.
Un mois avant la sortie du titre Thriller, le monde médusé découvrait le clip réalisé par John Landis (rappelez-vous, décembre 1983, Michel Drucker et son émission Champs-Elysées!). Le clip révolutionna définitivement le genre par sa longueur, ses chorégraphies et son budget pharaonique (900 000 dollars !). Il est à ce jour toujours considéré comme le meilleur clip de tous les temps par les spécialistes du genre. La diffusion de la vidéo sur les chaines de télévision fera exploser les ventes de l’album qui deviendra le disque le plus vendu de l’histoire de la musique. Il s’est vendu à un million d’exemplaires supplémentaires, rien que dans la semaine qui a suivi la première diffusion du clip.
Pour la petite histoire, c’est la voix et le rire effrayant de Vincent Price, acteur et maître dans l’art de l’épouvante, que l’on entend sur le titre.