ÉcransÉphéméride

7 mars : 1983, sortie de « Scarface » de Brian de Palma

Le 7 mars 1983 sortait sur les écrans français le désormais mythique Scarface du réalisateur américain Brian De Palma, avec  le ténébreux Al Pacino dans le rôle titre.

Scarface, « le balafré », est le surnom qu’on donna au grand parrain de la mafia Al Capone, qui se fit taillader la joue à l’âge de 18 ans lors d’une rixe dans une boîte de nuit. Le réalisateur Howard Hawks en fit le titre d’un grand classique du film noir sorti en 1932, dans lequel il retraçait la trajectoire de Tony Camonte, un Italo-Américain devenu roi de la pègre de Chicago pendant la prohibition. Remake actualisé de ce ce dernier, le film de De Palma met donc en vedette Al Pacino dans le rôle de Tony Montana, petit gangster cubain émigré aux États-Unis qui va devenir au fil du temps l’un des plus grands trafiquants de drogue.

Servi par une distribution prestigieuse en son temps, dont les belles Michelle Pfeiffer et Mary Elizabeth Mastrantonio, ou encore Steven Bauer, le personnage remarquablement joué par Al Pacino et la totalité du scénario du film furent créés par Oliver Stone à la demande de l’acteur. Ce dernier se documenta sur la narco-criminalité à Miami, principal décor du film, afin d’être au plus près de la réalité, interrogeant de nombreux policiers et personnes chargés de lutter contre le trafic de drogue.

Stone nomma ainsi le « héros » du film en hommage à l’un de ses joueurs de foot américain favoris, le quaterback Joe Montana. Les différentes péripéties du film s’inspirent largement de faits réels et certaines scènes sont authentiques, notamment la terrifiante scène de « découpe à la tronçonneuse » dans une douche de Miami, anecdote racontée à Oliver Stone par un policier local.

Si Scarface fut très mal reçu par la critique à sa sortie en raison de sa violence et de son langage cru, mais également très mal perçu par la population cubaine qui s’y voyait décrite comme criminelle, le film a acquis depuis ses lettres de noblesse, s’érigeant même au rang de film culte dans le genre film de gangsters. Un film intelligent et brillamment réalisé, superbement servi par l’interprétation fiévreuse d’Al Pacino, à découvrir ou redécouvrir.

  •  
    120
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  • 108
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer