Sofia Coppola n’est pas « que » la fille de l’immense Francis Ford Coppola. Elle est la réalisatrice, pour commencer, de Virgin Suicides en 1999. Sorti en 1999 aux USA puis en 2000 en France le film raconte l’histoire de 5 sœurs dans cadre d’une banlieue bourgeoise américaine pendant les années 70. Ce film révèle Kristen Dunst dans un rôle qui lui colle à la peau mais aussi la musique de film de Air dont les premières notes nous font toujours vaciller …
En 2003 Sofia Coppola a l’idée géniale d’embarquer Bill Murray au Japon aux côtés de Scarlett Johannsson dans Lost in Translation. Véritable ravissement pour les âmes solitaires. Le film lui permet de remporter l’oscar du meilleur scénario et le césar du meilleur film étranger en 2005. La BO est une fois de plus totalement ensorcelante.
Avec Marie-Antoinette, trois ans plus tard, Sofia Coppola retrouve Kristen Dunst. Elle marquera une pause de 4 ans avant de revenir avec Somewhere en 2010 puis The Bling Ring en 2013 et enfin The Beguiled (Les Proies) en 2017.
La carrière de Sofia Coppola a démarré très fort avec ses premiers films mais peine à revenir à son plus haut niveau depuis … On attend donc son grand retour ! Peut être avec ce projet d’adaptation des mémoires d’Alysia Abbott, Fairyland dont Deadline (société de produciton de Francis Ford Coppola) a acquis les droits d’adaptation et dont le scénario aurait été confié à … Sofia Coppola…