Cinéma Éphéméride

28 mai : 1976, « Taxi Driver » obtient la Palme d’or à Cannes

taxi driver

Que l’on ait vu ou pas ce film, la seule évocation de Taxi Driver nous  renvoie à l’image du jeune Robert de Niro sur l’affiche. Réalisé par Martin Scorsese et écrit par Paul Schrader, ce drame psychologique sorti en 1976, interdit au moins de 12 ans, met en vedette Jodie Foster, Harvey Keitel et Cybill Shepherd aux côtés de De Niro.

« Un jour, il y aura une vraie averse qui nettoiera la rue de toute cette racaille »dit Travis Bickle, ou plutôt De Niro qui incarne ici ce un jeune homme du Midwest, ancien marine et chauffeur de taxi de nuit à New York. Insomniaque et solitaire, il erre sans but dans la ville comme dans la vie, achète des armes au marché noir et s’entraîne à les manier (précisons qu’à la sortie du film en 1976, New-York est une des villes au taux de criminalité le plus élevé au monde). Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Indigné par la déchéance physique et sociale qui l’entoure, il se met bientôt en tête de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs, la petite Iris, interprétée par la jeune Jodie Foster, avec laquelle il sympathise. S’étant rendu utile, il trouve ainsi un sens à sa vie…

Au sommet de son art, Martin Scorsese  filme avec fascination et maestria la violente descente aux enfers de ce chauffeur perdu et solitaire depuis son retour du Vietnam. Montrant comment la folie de la société environnante va consumer cet homme, il nous livre ici un récit violent et envoûtant, une vision de la mégalopole new-yorkaise sombre et glaçante. Entre la mise en scène superbe, la bande son originale obsédante signée Bernard Hermann, linterprétation intense et époustouflante de Robert De Niro, le film obtint la Palme d’or au Festival de Cannes le 28 mai 1976 et permit à Scorsese et De Niro d’entrer dans la légende.

Pour la petite histoire, Paul Schrader écrivit le scénario de Taxi Driver en cinq jours. L’histoire est en partie autobiographique : vivant à Los Angeles, rejeté par sa copine, il fréquenta des cinémas pornos pendant des semaines et développa une obsession morbide pour les armes à feu. Al Pacino refusa le rôle principal de ce film mythique et la jeune Jodie Foster n’était pas le premier choix pour jouer Iris, Scorsese ayant d’abord pensé à Melanie Griffith, Linda Blair, Bo Derek et Carrie Fisher pour le rôle.

Immense succès commercial, Taxi Driver fut nommé pour quatre Oscars, y compris pour celui du meilleur film et de meilleur acteur pour la prestation de Robert De Niro. Le Time le sélectionne comme un des 100 meilleurs films de tous les temps et il est aussi cité comme tel par les critiques, les réalisateurs et les spectateurs.

  •  
    19
    Partages
  • 18
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

Ajouter un commentaire