BD Breaking News Cinéma Expositions Les prix littéraires Littérature Etrangère Littérature Francophone

Les Utopiales 2019 : une édition qui va coder et décoder plus vite que son ombre !

Utopiales 2019
© Mathieu Bablet / La Cité des Congrès de Nantes
Ecrit par Typhaine

A l’approche du phénomène Halloween, où les passages entre les mondes semblent s’ouvrir toujours plus largement, Addict-culture vous propose de célébrer ces effroyables réjouissances au cœur d’un festival qui n’a pas peur de passer d’un univers à l’autre, ni de questionner la société à la lumière de tous ses possibles…

En effet, du 31 octobre au 4 novembre prochain, l’élégante Cité des Congrès de Nantes hébergera Les Utopiales, Festival international de Science-Fiction qui, pour sa vingtième édition, s’attaquera à une thématique de taille : coder/décoder.

Les Utopiales

©Mathieu Bablet / Les Utopiales

« Que sont les codes ? Des systèmes plus ou moins construits, plus ou moins délibérés, visant à transporter un contenu qu’on espère pertinent vers un interlocuteur ? Ou alors sont-ils également, schémas invisibles et indispensables, la structure de l’ADN de nos sociétés, de nos œuvres comme de nos corps ?En perçant les codes cryptés dans toutes les pensées, les actions, les réalisations et la chair même de l’humanité, la science-fiction s’est attachée de tout temps à décoder notre réalité. » **

Vaste sujet qui se voit articulé autour de quatre pistes de réflexion : Code & Société, Code & Langage, Code & Information, Code & Création ; réflexions déployées à travers une programmation riche, ambitieuse et toujours à taille humaine. Votre cardio n’a plus qu’à bien se tenir, car ces quatre jours promettent un marathon qui ne relèvera aucunement de la fiction !

Les habitués retrouveront un large choix de tables rondes, les néophytes se régaleront de la série de conférences (dont 4 interprétées en langue des signes) aux intitulés tout en curiosités, le pôle ludique (géré par plus d’une centaine d’animateurs) ravira les plus joueurs d’entre vous, les plus jeunes n’auront pas à séjourner en garderie puisque l’Ecole du professeur Zutop leur ouvrira ses portes, et les simples flâneurs auront de quoi perdre la notion du temps parmi les rayonnages de la plus grande librairie (éphémère) de science-fiction au monde… Et cela est sans compter les 70 projections de long et court-métrages, une soirée anniversaire, des nuits blanches (nuit ludique ou nuit cinéma), la remise des prix des Utopiales (Littérature, Sciences & BD), une lecture musicale avec Alain Damasio, dix expositions, 230 invités, 171 rendez-vous littéraires, scientifiques et artistiques… Bref, pour y assister pleinement, le don d’ubiquité est vivement recommandé ! Ou vous pouvez vous organiser en consultant le programme à l’avance, juste ici.

Original, singulier, généreux et accessible : quatre mots pour résumer et anticiper les quatre jours annuels de cet événement pluridisciplinaire.

« Dès la première année à Nantes en 2000, les Utopiales ont affiché leur ambition : ouvrir au plus grand nombre et faire découvrir de manière très qualitative le monde de la science, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. » **

Comme vous l’aurez compris, Addict-Culture y sera, vous aurez donc droit à un second article, post-Utopiales cette fois-ci, avec en prime l’interview de l’auteur Jean-Laurent Del Socorro à propos de son roman Je suis fille de rage, paru aux éditions ActuSF le 11 octobre dernier, qui oppose en un huis clos intelligent et fantastique, Abraham Lincoln à la Mort elle-même…

D’ici-là, il ne vous reste plus qu’à contempler la magnifique affiche du festival réalisée par Mathieu Bablet, tentative audacieuse et réussie de « recoder » la ville de Nantes à travers la vision d’un futur qui prendrait en compte les métamorphoses urgentes de notre demeure planétaire.

Un teaser pour la route, le site web de l’événement ainsi que celui de la Cité des Congrès, tous trois à consulter sans modération. A bon décodeur !

** extraits tirés du dossier de presse de l’édition 2019 ©Estelle Lacaud, attachée de presse Les Utopiales
Site officielFacebookTwitterInstagram
  •  
    35
    Partages
  • 35
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire