Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Interviews

12 EP’s en 12 mois pour Eric In The Kitchen

Davcom
Par
Davcom
Publié le 13 février 2018
8 min de lecture
Eric In The Kitchen
Eric In The Kitchen/Vdwig22

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]Q[/mks_dropcap]uand on habite un pays comme la Belgique, où la météo maussade fait partie du quotidien une bonne partie de l’année, le meilleur endroit pour parler musique est encore autour de quelques bières trappistes dans un bistrot terroir.

C’est donc quelque part calés entre joueurs de cartes, chasseurs sensiblement éméchés et mémés à chien-chien que nous avons rencontré Eric Delsinne, chef de chantier du projet Eric In The Kitchen, trio dans lequel il chante, joue de la guitare et triture quelques machines en compagnie du batteur Guilhem Wetteren et du bassiste Olivier Sierogin.

Le but de cette rencontre ? L’occasion pour lui de nous présenter un projet un peu fou : la sortie de 12 EP’s en 12 mois, intitulé The Calendar Project.

Projet peu banal donc, et qui méritait bien notre attention.

Eric in the kitchen

 

Le nom du projet, Eric In The Kitchen, qu’est-ce que ça évoque ?

Cela s’est fait un peu par hasard. J’ai toujours joué dans des groupes, mais à partir de 2003-2004, j’ai commencé à jouer seul dans ma cuisine. Je n’avais pas envie de jouer sous mon nom et donc, Eric In The Kitchen s’est imposé tout naturellement. Et de plus, j’adore cuisiner. Je fais ma musique de la même façon que je cuisine, sans recettes précises. J’aime explorer. Après je suis tout à fait conscient que ça fait un peu « Where is Bryan ? , ce qui fait plutôt rire en général.

 

Raconte-nous un peu la genèse du groupe.

Au départ, j’enregistrais seul chez moi. D’ailleurs, pour mon premier concert qui s’est déroulé en 2010, je m’étais procuré une Loop Station. Après quelques concerts homme/machine, je me suis entouré de musiciens. Le batteur joue toujours avec moi, mais le reste du line-up a évolué.  De par les disponibilités et aussi par facilité organisationnelle, nous évoluons aujourd’hui en trio en concert. Par contre, j’ai enregistré les EP’s seul. J’y joue tous les instruments excepté la batterie, qui est issue d’un logiciel. En ce qui concerne les compositions, j’en suis responsable pour une bonne partie, mais Guilhem et Olivier ont aussi apporté leur pierre à l’édifice sur quelques titres.

 

12 EP’s en 2017, 01 par mois, comme The Wedding Present au début des nineties. C’est un projet un peu fou et un travail considérable. Pourquoi ?

Tu n’es pas le premier qui me parle de Wedding Present. N’étant pas vraiment un fan du groupe, je n’étais pas vraiment au courant de leur démarche au départ. Le fait d’écrire un EP par mois s’est fait sur un coup de tête, au feeling. 2017 étant aussi l’année de mes 40 ans, j’ai donc écrit 40 titres.

Eric In The Kitchenpar Mathieu Dulière
Photo par Mathieu Dulière

 

Si je te dis Slowdive, The Cure et Girls In Hawaii, tu me réponds quoi ? Quelles sont les influences du groupe ?

Slowdive, je suis un grand fan depuis le début. The Cure, c’est vraiment le groupe qui m’a donné l’envie de faire de la musique. Quant à Girls In Hawaii, j’aime assez sans être un grand fan. On peut sans doute parler d’influences communes, à commencer par Grandaddy. Je me sens tout de même plus influencé par des groupes comme dEUS, Yo La Tengo, Pavement et le Shoegaze en général.

 

Revenons aux EP’s. Ils sont sortis via Bandcamp et uniquement en version numérique.  Une sortie physique est-elle envisageable ?

Au départ, ils n’étaient disponibles qu’en numérique, étant donné la spontanéité du projet. Mais une version physique, en CD, existe aujourd’hui, sorti sur le label nivellois Paperheart Music. Il est vrai que le numérique permet une grande liberté, mais une maison de disques, même si dans ce cas-ci c’est plus de l’entraide qu’une véritable signature, ça reste une vitrine non négligeable. Cela dit, je n’ai pas envie de rentrer dans un circuit, faire des concours dans l’espoir d’être signé quelque part.

Quelques concerts sont prévus en Belgique, en France et en Suisse. Tu as des contacts sur place qui arrivent à vous programmer, ou c’est du DIY jusqu’au bout ?

Pour la Suisse, c’est grâce à un collectif Dourois (lieu où se déroule le célèbre festival de Dour en Belgique-NDLR) nommé XScandalous, qui a des contacts là-bas. Il s’agit d’une maison de disques et en même temps d’un disquaire basé à Genève, qui n’est ouvert que lorsqu’il y a des concerts. Pour la France et la Belgique, je démarche moi-même en général. J’ai même joué aux States. Ma femme étant américaine, j’ai écrit à gauche et à droite et je me suis aperçu que c’était assez facile de jouer là-bas. J’ai donc essayé de reproduire la même démarche pour l’Europe.

 

Les pochettes sont assez réussies. Qui s’est occupé des artworks ?

En majorité, les photos des pochettes sont de moi, ma femme étant responsable du reste. On a essayé autant que possible de prendre les photos lors des saisons qui illustrent les EP’s.

 

Comment se manifestent les retours sur ta musique en général ?

J’ai été surpris, dans le bon sens du terme, concernant le nombre d’écoutes sur mon Bandcamp. De plus, ça a été constant toute l’année. Il y avait même une certaine attente autour des EP’s à venir au fur et à mesure que les mois passaient. C’était très agréable.

 

Y a-t-il une certaine émulation entre les groupes de ta région ? Une scène particulière ?

Dans le collectif XScandalous, il y a certaines connexions.  Après, j’essaie de m’atteler à faire des formats chansons alors que les autres groupes du collectif sont plutôt versés vers le Noise ou le Post-Rock.

 

L’avenir ?

J’aimerais cette fois travailler sur un projet différent, en groupe, quelque chose de moins spontané, de plus réfléchi. En 2018, nous allons surtout tourner, donc ce sera d’ici une grosse année. J’aimerais aussi que les autres musiciens s’impliquent dans le processus d’écriture et de composition.

Ci-dessous l’EP de décembre 2017 :

Eric In The Kitchen – The Calendar Project – 2017

Bandcamp – Facebook

 

EtiquettesdeusEric In The Kitchengirls in hawaiipaperheart musicpost-rockshoegazeslowdiveThe Calendar ProjectThe CureThe Wedding Present
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Julia Cumming - My Life
Julia Cumming – My Life
Beachboy
Par
Beachboy
22 février 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist hiver 2026
Playlist de l’hiver 2026 #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
12 février 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

The Notwist – X-Ray
Le son du jour
Agathe Plaisance - Deep Rest
Agathe Plaisance – Deep Rest
Le son du jour
Minru
Minru, un bel oiseau sous la pluie
Brèves de Platine
Teenage Bed - Moindre Effort
Teenage Bed – Moindre Effort
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Nos Playlists

Playlist Avril #1

1 avril 2017
Albin de la Simone
Interviews

Albin de la Simone : cent ans de plénitude

20 mars 2023
Chroniques MusiqueMusique

Laetitia Shériff : Pandemonium, Solace and Stars, le Ciel et l’Enfer !

21 octobre 2014
The Cure
Chroniques Musique

The Cure, le chant du cygne ?

4 novembre 2024

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜BAM💜: Bruno Patino est le président d'Arte. Mais 💜BAM💜: Bruno Patino est le président d'Arte. Mais pas seulement. Il est aussi l'auteur d'un best-seller qui s'appelle La civilisation du poisson rouge, petit traité pratique de l'attention. Son adaptation en BD par Morgan Navarro met en lumière une étrange mutation : désormais, l’être humain possède une capacité de concentration à peine supérieure à celle du locataire d’un bocal !
👉 @brunopatino @_morgan_navarro_  @dupuis_bd

.
#9secondesoulacivilasitiondupoissonrouge #9secondes #lacivilisationdupoissonrouge #brunopatino #morgannavarro #dupuis #dupuisbd #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-9-secondes-la-civilisation-du-poisson-rouge-bruno-patino-morgan-navarro-dupuis-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Julia Cumming - My Life 👉 @j 🎧 Le son du jour 🎧 : Julia Cumming - My Life
👉  @juliacumming @partisanrecords @zazamediacorp
.
.
#JuliaCumming #MyLife #partisanrecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/julia-cumming-my-life/
💜 BAM 💜 : Richard Dawson est encore plus génialeme 💜 BAM 💜 : Richard Dawson est encore plus génialement fou quand il retrouve ses ami(e)s d'Hen Ogledd, pour un étourdissant nouvel album, "Discombobulated" !

👉 @henogleddband @dominorecordsfr 
.
.
#henogledd #weirdworldrecord #domino #richarddawson #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/hen-ogledd-discombobulated-domino-weird-world-2026/
⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous rêvez d'un Tetris qui se joue ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous rêvez d'un Tetris qui se jouerait avec du matériel de qualité et un adversaire ? Smart Games a exaucé votre souhait en proposant Genius Square, un jeu addictif et facile à prendre en main ! 

👉 @smartgamesfrance  @cesco_addict

#geniussquare #smartgames #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeu-genius-square-tetris-smart-games-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Ile De Garde - To Death 👉 @il 🎧 Le son du jour 🎧 : Ile De Garde - To Death
👉 @ile_de_garde_crew @bornbadrecords 

 .
.
#ildegarde #todeath #bornabadrecords  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/ile-de-garde-to-death/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Peut-être connaissez-vous Splendor e ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Peut-être connaissez-vous Splendor et Dixit, deux classiques du monde de société. Si c'est le cas (et même si ce n'est pas le cas !) et que vous voulez jouer avec des enfants, les versions Kids de ces jeux viennent de sortir, et sont de grandes réussites !

👉 @jeanlouis.roubira @la_barre_a_jeux @theo_sacha @asmodee_fr @cesco_addict

 
#splendor #dixit #splendorkids #dixitkids #catherinemarcandre #jeanlouisroubira #elodieclement #theoriviere #asmodee #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎 https://addict-culture.com/jeu-enfant-splendor-kids-dixit-kids-asmodee-2025/
❤️ BAM ❤️: Sous des dehors presque candides, la BD ❤️ BAM ❤️: Sous des dehors presque candides, la BD "Un léger goût sous le palais" de Etienne Friess et Gaet's, avance comme une lame fine. Elle coupe net les illusions et laisse en bouche un goût durable, dérangeant mais finalement humain !
👉 @etiennefriess @gaets_bd @editionspetitapetit @cesco_addict
.

#unlegergoutsouslepalais #etiennefriess #gaets #petitapetit #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-un-leger-gout-sous-le-palais-gaets-etienne-friess-petit-a-petiti-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Helicon x Al Lover - We Don't 🎧 Le son du jour 🎧 : Helicon x Al Lover - We Don't Belong
👉  @heliconglasgow1 @fuzzclubrecords 
.
.
#helicon #allover #wedontbelong #fuzzclubrecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/helicon-x-al-lover-we-dont-belong/
💜 BAM 💜: Frank Rabeyrolles continue de nous ravir 💜 BAM 💜: Frank Rabeyrolles continue de nous ravir les oreilles avec "Slow", son tout nouvel album disponible chez l'excellent label brestois Too Good To Be True ! 
👉 @frankrabeyrolles  @toogoodtobetruerecords 
.
.
 #frankrabeyrolles #slow #toogoodtobetruerecords #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/frank-rabeyrolles-slow-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?