Chronique MusiqueMusique

Erland & The Carnival, Closing Time : Fermé pour inventaire

erland-and-the-carnival

 

Peu connu en France, Erland & The Carnival est un groupe londonien dont la formation date de 2008, constitué notamment de Simon Tong, ex membre de The Verve et de The Good The Bad and The Queen. Leur premier album éponyme date de 2010, suivi un an plus tard par Nightingale. Closing Time, 3ème LP du groupe sort en France le 8 Septembre.

Après un 2ème album plutôt up-tempo tendance pop/folk, on pouvait attendre de ce 3ème essai de Erland & The Carnival des mélodies bien troussées, à siffloter sous la douche. Il n’en est rien! Le groupe prend le contre pied de nos attentes et nous livre un album plutôt mélancolique dans lequel il semble faire l’inventaire de ses désillusions.

 

Closing Time

 

Alors que l’intro du premier titre laisse présager d’un ton assez léger, le chant vient rapidement doucher notre empressement à taper du pied : « closing time, time to get you out of my mind ». Ce sera donc ambiance gueule de bois, mais du bois le plus noble, celui dont on fait les beaux disques, ceux qui serrent la gorge et le cœur.

Le reste de l’album est à l’avenant: des tempos plutôt lents, un chant mélancolique et des arrangements assez classiques, rehaussés de quelques touches d’électronique assez discrètes. On peut parfois trouver, notamment sur Wrong et Quiet Love, une filiation avec The National, une certaine mélancolie un peu poisseuse.

Au delà de la qualité des compositions et des arrangements, la réussite de l’album tient également à sa construction en deux faces, chacune se terminant avec une ballade poignante, jouée quasiment piano voix.

Enfin, les oiseaux qui viennent conclure le dernier titre font entrer un peu de lumière et nous laissent avec délicatesse prendre congé d’un disque auprès duquel on reviendra souvent.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer