Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Lampes de poche

Deux sorties récentes éclairent (brillamment !) notre monde comme il va…

Cécile D
Par Cécile D
Publié le 8 avril 2024
3 min de lecture
notre monde
notre monde

S’attaquer au réel, Emmanuel Carrère adore ça et le fait de façon magistrale. Alors quand la possibilité folle de suivre l’intégralité du procès des attentats de novembre 2015 pour le Nouvel Observateur se présente à lui, il fonce. Et c’est donc quasiment tous les jours qu’il va se rendre, dix mois durant, dans les locaux construits spécialement pour ce procès monumental afin de disposer d’un espace apte à accueillir un nombre de participants jamais vu. La grande force de V13, version compilée des chroniques qui ont été publiées au fil de l’eau dans la presse, c’est de nous restituer les instantanés d’une justice en train de se faire, une justice confrontée à un défi monumental. Celui de donner leur place aux victimes dont les récits frôlent à chaque audition l’insoutenable; celui de juger les seuls terroristes encore en vie alors que les acteurs essentiels ne sont fait sauter durant ces heures terribles et sombres; celui de comprendre ce qui s’est passé et au sens le plus littéral des termes, ce qui est réellement arrivé. Emmanuel Carrère rivalise de brio dans ses analyses, libres, audacieuses, sans filtre et surtout à hauteur d’homme. Une littérature du réel tout à fait indispensable pour nous aider à y voir plus clair, ou pas, mais pour nous permettre d’essayer de voir par nos propres yeux …

Emmanuel Carrère, V13 Chronique judiciaire, Folio, 21 mars 2024


notre monde

Voir le monde par les yeux de ceux qui y prennent part c’est également le projet de Giuliano da Empoli qui a choisi, lui, une forme romancée pour nous faire pénétrer dans les coulisses du Kremlin auprès de l’homme qui fait trembler la planète, Poutine. Et c’est pourtant un personnage tout à fait réel, Vadim Baranov, ex producteur de TV réalité, et accessoirement devenu conseiller spécial, éminence grise de Poutine durant une quinzaine d’années, qui sort de l’ombre et se confie ici au narrateur du roman. Il lui raconte au coin du feu, librement mais avec les limites qu’il se fixe, son ascension auprès de celui qu’on nomme le Tsar et plus étonnamment sa démission, la manière étrange dont il finira par décrocher de responsabilités aussi hallucinantes que dangereuses. Le texte est un formidable document pour comprendre comment la terreur s’organise à la « cour du roi Poutine » et comment oligarques et personnel de cour mangent, apeurés, dans la main du maître de la Russie. Une réflexion d’une grande finesse sur les mécanismes du Pouvoir pouvant rivaliser sans problème avec les plus justes analyses théoriques. Une fenêtre glaçante, qu’on referme instruit, mais beaucoup plus inquiet, à la fin du livre.

Giuliano da Empoli, Le mage du Kremlin, Folio, 04 janvier 2024


Etiquettes13 novembreattentatattentats du 13 novembreEmmanuel CarrèreFoliofolio pochegallimardGiuliano Da EmpolikremlinLe mage du kremlinLivre de pochePoutineprintemps2024russiespring2024V13Vladimir Poutine
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

FRAGILE - TINY GHOSTS AND DISCO LIGHTS
FRAGILE – TINY GHOSTS AND DISCO LIGHTS
Franck Irle
Par Franck Irle
1 novembre 2025

Annonce

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Sur le même thème

playlist
Nos Playlists

Playlist de l’été 2024 #02

5 juillet 2024
Florilège
BDLittérature EtrangèreLittérature FrancophoneLittérature JeunesseNoirsPoésie

Florilège littéraire de l’année 2020

14 décembre 2020
Sergei Loznitsa
Cinéma

« Une femme douce », de Sergei Loznitsa, portrait à charge d’un pays dé-moralisé

13 septembre 2017
prix libr'à nous
BDImaginaireLes prix littérairesLittérature EtrangèreLittérature FrancophoneLittérature JeunesseNoirs

Prix Libr’à Nous 2022 : Les finalistes sont…

3 janvier 2022

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

❤️ BAM ❤️: Tirée de l'histoire vraie d'un ❤️ BAM ❤️: Tirée de l'histoire vraie d'un tueur en série, "L'araignée de Mashhad" de Mana Neyestani ne cherche pas le sensationnel mais explore avec une précision glaçante les zones d’ombre d’une société perdue entre justice et fanatisme.
👉 @neyestanimana @editions.caetla

.
#mananeyestani  #laraigneedemashhad #caetla #editionscaetla #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-l-araignee-de-mashhad-mana-neyestani/
🎧 Le son du jour 🎧 : Lying Dawn - Does He Re 🎧 Le son du jour 🎧 : Lying Dawn - Does He Remember ?
👉 @lyingdawn  @nrvpromotion
.
.
#lyingdawn #doesheremember  #nrvpromotion #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/lying-dawn-does-he-remember/
💜 BAM 💜 : Bienvenue à "Maison", nouvel albu 💜 BAM 💜 : Bienvenue à "Maison", nouvel album de la chanteuse et compositrice nantaise Coline Rio et ses 12 chansons chaleureuses et intimes !

👉 @coline_rio @baronesa_musique @william_piel @chassinraphael et @martygribz
.
.
#colinerio #maison #baronesamusique #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/coline-rio-maison-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : eat-girls - Off The
👉  @eatgrrls @bureaub_hamburg @marion_seury
.
.
#eatgirls #offthe #bureaub #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/eat-girls-off-the/
⭐❣️ Laurent Mauvignier est lauréat du prix ⭐❣️ Laurent Mauvignier est lauréat du prix Goncourt 2025 hier pour l'immense roman qu'est "La Maison Vide" ! Bravo à lui et aux éditions de Minuit ! 
👉 @mauvignier @editionsdeminuit
.
.
#lamaisonvide #laurentmauvignier #editionsdeminuit #minuit #goncourt #goncourt2025 #instabook #bookstagram #instabooks #igread #booklovers

👉 https://addict-culture.com/laurent-mauvignier-la-maison-vide-editions-de-minuit-2025/
⭐❣️ Nathacha Appanah a reçu le prix Femina ⭐❣️ Nathacha Appanah a reçu le prix Femina 2025 hier pour son magnifique "La nuit au coeur" paru chez Gallimard à la rentrée littéraire. Nous vous en parlions il y a quelques jours, un grand livre aussi terrible qu'indispensable !

👉 @nappanah @editions_gallimard
.
.
#NathachaAppanah #lanuitaucoeur #gallimard #editionsgallimard #femina #prixfemina #prixfemina2025 #instabook #bookstagram

👉 https://addict-culture.com/nathacha-appanah-la-nuit-au-coeur-gallimard-2025/
Tchéky Karyo 1953 - 2025 💔 #tchekykaryo #ript Tchéky Karyo 1953 - 2025 💔

#tchekykaryo #ripthekykaryo
🍁🎧🍂 PLAYLIST 🍁🎧🍂 : Avant de nous 🍁🎧🍂 PLAYLIST 🍁🎧🍂 : Avant de nous éclipser quelques temps, nous sommes heureux de vous dévoiler la seconde partie de notre playlist d’automne ! Elle est dispo sur #spotify #deezer et #youtube ! Bonne écoute et à bientôt ! 

Avec : @andrea_laszlo_de_simone @catastrophez @minrumusic  @geesebandnyc @initialspmw @annacalvi @tameimpala @benjamin_biolay_  @sophiejamiesonmusic @kerenannmusic #oddfellowscasin 
 @jacobfaurholtmusic @thebarrbrothers @mileskane @olivia.merilahti @oklou_  @martadelgrandi @cigsaftersex @courtneybarnett @yael_naim_ @sorrybanduk @micahphinson @maro.musica @madidiaz @sebastientellier @sundanarchives @magdalenabay  @jesuisclaraluciani @cistern_band @candelabro.candelabro @sturledagsland @lisaoneillmusic @thomasmonica @imarhan_band @landehekt  @lucillofficiel @ladytron @thebatsnz  @dreamwaveband_official @theantlers @drop_nineteens @thebigidea_band @danielmarkavery @penny_andthepits @violent.sadie.mode 
 
@becausemusic @boogiedrugstore @webpromo_rp @la_mission_ @dominorecordsfr @secretcityrecords @modulormusic @pacaya.records @beggarsfr @pias_france 
@piasfrance @howlinbananarecords @marion_seury @fire_records @meatmachinerecords @nightjar_records

#playlistautomne #playlist #playlistxxl #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic 

📎https://addict-culture.com/playlist-automne-2025-02/
❤️ BAM ❤️: 30 chansons, 2 heures de musiqu ❤️ BAM ❤️: 30 chansons, 2 heures de musique, Jeff Tweedy, Monsieur Wilco, ne fait pas les choses à moitié sur son nouvel album solo, "Twilight Override" et en plus c'est juste parfait, de bout en bout !

👉 @jefftweedy @wilco 
.
.
#jefftweedy #twilightoverride #wilco #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/jeff-tweedy-twilight-override-2025/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?