Chronique Musique

Eskimo, un cœur qui bat

Sans vouloir verser dans le sentimentalisme, je crois que tout le monde a un grand besoin d’amour en ce moment.

Alors, quand Marie Leskimo, alias Eskimo se demande Que Faire De Son Cœur, tout le long de son superbe premier album fait lui-même avec amour comme elle le dit sur sa page bandcamp, on ne peut que le partager et encourager tout le monde à écouter ses très belles chansons interprétées en français, mais aussi en japonais et coréen !

Originaire de Sologne, aujourd’hui installée à Paris, Marie s’est d’abord fait connaître au sein de De La Jolie Musique, en compagnie, entre autres, du batteur Pierre Tanguy ici présent. Ils sortirent l’album Mémoire Tropicale en 2013, avant qu’elle ne devienne Eskimo et s’envole en solo.

Lilie Del Sol, notre Cheffe vénérée, alors sous le charme, avait eu le privilège de mener une interview et d’échanger quelques mots avec elle lors de la sortie de son premier EP, l’excellent Dancing Shadows paru en 2016.

Elle nous revient donc 4 ans plus tard avec ce premier album enregistré, mixé et produit au Tropicalia Studio à Paris par Guillaume Jaoul.

Eskimo a elle-même écrit et composé les 10 chansons de Que Faire De Son Cœur avant de faire appel à, outre Pierre Tanguy, Fix, Satoru Kita, Raphaël Thyss, Priam Desmond et Jee Sun Lee pour l’accompagner et mettre en musique et lumières son album.

Il est difficile de ne pas faire le lien avec notre triste actualité quand s’ouvre Calvaire et son Il Faut Partir ou le suivant et splendide Sirène et Où Vas Tu ? en introduction de ce petit bijou de pop expérimentale.

C’est un voyage intérieur en toute intimité que nous propose là Eskimo, avec un disque qui réchauffe le cœur, porté par une voix magnifique et chaleureuse, aussi à l’aise dans la langue de Molière que lorsqu’elle s’essaye au japonais sur le doux et entraînant Hana ou le coréen sur Le Cavalier, très jolie pièce électro pop. Seuls Marco M et Domi, en toute fin de disque rappellent que c’est l’anglais qui avait l’honneur sur son premier EP.

Eskimo est une chanteuse éprise de justice et de liberté, cela se traduit dans ses textes mais également dans sa musique qui s’affranchit de toutes frontières si ce n’est celles de l’émotion, et se balade avec joie entre pop, folk sombre à la Shannon Wright (Elan) et jazz (A La Recherche Du Soleil).

Dans les autres très grands moments du disque, on citera également le vertigineux Apiar ou l’émouvant Fragment Wall, mon morceau préféré, avec ses notes éparses, sa boucle ensorcelante et sa montée vertigineuse.

Que Faire De Son Cœur est d’une beauté inouïe, et répond à sa propre question en nous invitant à découvrir Eskimo, jeune artiste qui invite au partage et à la découverte !

 


 

Que Faire De Son Cœur ?
Eskimo

 

Autoproduction – 27 mars 2020

 

Site web Facebook Twitter Instagram


Image bandeau : Celeste Leeuwenburg

 

  •  
    101
    Partages
  • 100
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer