Chronique Musique Interviews

Rencontre avec la douce Eskimo

Eskimo par Julien Bourgeois
Écrit par Lilie Del Sol

Bonjour Marie, j’ai eu un coup de foudre pour ta musique à travers « De La Jolie Musique » avec l’album « Mémoire Tropicale » en 2013 et j’avoue que je ne te connaissais pas auparavant. Évidemment j’ai voulu en savoir plus et je suis restée à l’affût d’une éventuelle sortie en solo. La voici qui arrive enfin avec Dancing Shadows. Un ep totalement bouleversant. J’aimerais aujourd’hui que les gens te rencontrent eux aussi. C’est pourquoi je t’ai proposé cette petite interview « mailée » pour que tu puisses choisir les mots avec lesquels tu souhaites parler de ta musique, que tu aies la liberté totale de t’exprimer que ce soit dans la forme ou dans le fond sur ta création. Alors commençons !

Eskimo par Julien Bourgeois

Eskimo par Julien Bourgeois

Qui es-tu et d’où viens-tu Marie Leskimo ?
Quel a été ton parcours musical ?

Je suis une femme de la forêt mais aimant la glace et les grands espaces. Je suis le ciel, et mon ciel est parisien depuis quelques années. La musique a toujours beaucoup compté pour moi dès toute petite. Je chantais tout le temps. Quand ça allait bien et mal, ça toujours été mon mode d’expression. Je suis rentrée dans une école à mes vingt ans et j’ai fait du chant jazz. J’ai été dans un groupe de cold wave et puis ensuite dans De La Jolie Musique et puis mes compositions sont arrivés et Eskimo est né.

Ta musique me fait penser à beaucoup de choses mais avant tout elle provoque en moi une évasion, comme un jardin secret dans lequel on plonge petit à petit.
Dans quel « état » composes tu la plupart du temps ?

Mon état serait mes états d’âme car dans Dancing Shadows c’est lié à ma vie personnelle.Donc de la mélancolie en générale et les injustices et les beautés de ce monde.

Tu es une artiste complète auteure et compositrice c’est assez rare pour être précisé.
Dans quelle configuration te retrouves-tu le plus : en groupe avec 
De la jolie musique ou en solo avec Eskimo
 ?

C’est deux choses différentes car De La Jolie Musique ce n’est pas mes compositions donc on ne le vit pas de la même façon. Il n‘y a pas un mieux. C’est juste que Eskimo c’est personnel et l’autre ne l’est pas.

Il y a quelques mois maintenant j’ai rencontré Marie-Flore, La Féline, Cléa Vincent etc… qui étaient les artistes suivies pour le documentaire « Band de Filles » qui suivait le parcours des femmes dans l’univers de la musique indépendante actuelle.
Penses-tu qu’il soit plus difficile pour une femme aujourd’hui de se faire une place dans le milieu ?
Penses-tu avoir quelque chose à « défendre » à ce sujet à travers ta musique par exemple ?

C’est toujours plus difficile pour une femme dans n’importe quel domaine et dans la musique aussi. Nous devons plus nous affirmer pour être prises au sérieux. Et je pense que oui il y a quelque chose à défendre. J’en suis convaincue.

Le monde de la musique est en pleine mutation avec la musique dématérialisée, la multiplicité des artistes avec les plate formes telles que Soundcloud. Il est parfois difficile pour nous, média, de s’y retrouver.
Comment vis-tu cette situation en tant qu’artiste ?
Cela augmente les difficultés à produire un album j’imagine ?

Je le vis en voyant que je n’ai pas de label derrière moi qui me soutient et m’aide. Tout est autoproduit sur cet Ep. Donc oui c’est difficile mais pas impossible donc je m’y attarde pas et j’essaie d’avancer.

eskimo

Je ne vois pas le nom d’Eskimo comme un simple nom de formation. J’imagine une personnalité ;
Quels seraient ses traits de caractères principaux si tu devais en faire une carte d’identité ?

Face à l’adversité, continuer. NE JAMAIS céder. Donc combative et puissance de la nature qui nous entoure et sa beauté. Joie.

Les prochaines scènes à venir sont prévues où et quand ? (que nos lecteurs puissent aller te découvrir sur scène) ?

Le 25 juin chez la Face Cachée à Metz et le 26 juin à la galerie Le Lée à Metz aussi (événements facebook ici).

Merci Marie de nous avoir accordé cet entretien et à très vite car tu as accepté de nous présenter ta bande son idéale de l’été et nous la découvrirons le 6 Juillet prochain !

Facebook OfficielTwitter Officiel

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.