Cinéma

Cannes 2017 : l’heure du bilan

Ecrit par Nulladies

Comme vous le savez sans doute Addict-Culture était au Festival de Cannes cette année. Au fil des jours, notre envoyé spécial, Nulladies, nous a permis de vivre l’ambiance cannoise à travers ses yeux ébahis, conquis, surpris ou encore choqués de première accréditation. Mais il nous a surtout rendu compte, au fil des visionnages (4 films par jour en moyenne) de ses impressions sur les films qu’il a pu découvrir. Arrivé deux jours après le début des festivités, il aura ainsi manqué l’un des grands favoris, 120 battements par minutes, qui repart donc avec le Grand Prix du Jury.

Le Palmarès est finalement assez conforme aux attentes, particulièrement sur les prix d’interprétation, qui distinguent des performances au sein de films discutables (le Ramsay, dont le prix pour le scénario est tout de même assez culotté, et on peut en dire autant du fantasque Lanthimos) voire carrément mauvais (le Fatih Akin). La mise en scène, quoiqu’un peu scolaire de Sofia Coppola ne démérite pas. Notre chroniqueur aurait bien inversé les places tenues par The Square et Nelyubov, tant la maîtrise de ce dernier l’emporte sur les maladresses de l’autre.

Mais il faut tout de même saluer l’audace et l’enthousiasme du jury pour le film norvégien. Si l’on repense au très consensuel Loach de l’année dernière qui l’emportait sur Toni Erdmann, cette victoire sonne un peu comme une revanche. The Square, non dénué de défauts (ses longueurs, quelques lourdeurs en terme de morale) est un film qui contient des scènes d’anthologie, une interprétation au cordeau et un vrai sens de la mise en scène.

Cannes, ne l’oublions pas, ce sont aussi les sélections parallèles, qui regorgeaient comme chaque année de pépites et qui réjouiront l’année à venir des cinéphiles du monde entier…

Récapitulons :

Le Palmarès

PALME D’OR
THE SQUARE réalisé par Ruben ÖSTLUND

PRIX du 70e Anniversaire
Nicole KIDMAN

GRAND PRIX
120 BATTEMENTS PAR MINUTE réalisé par Robin CAMPILLO

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
Sofia COPPOLA pour THE BEGUILED (Les Proies)

PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE
Joaquin PHOENIX dans YOU WERE NEVER REALLY HERE réalisé par Lynne RAMSAY

PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE
Diane KRUGER dans AUS DEM NICHTS réalisé par Fatih AKIN

PRIX DU JURY
NELYUBOV réalisé par Andrey ZVYAGINTSEV

PRIX DU SCÉNARIO EX-ÆQUO
Yorgos LANTHIMOS et Efthimis FILIPPOU
pour THE KILLING OF A SACRED DEER (Mise à mort du cerf sacré)
Lynne RAMSAY
pour YOU WERE NEVER REALLY HERE

La Sélection Officielle

les fantomes d ismael

Les fantômes d’Ismaël de Arnaud Desplechin, en salles depuis le 17 mai 2017
Okja de BONG Joon Ho, sur Netflix le 28 Juin 2017
Jupiter’s Moon de Kornél Mundruczó, en salles le 1er Novembre 2017
The Square de Ruben Östlund, bientôt dans les salles
The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach, prochainement sur Netflix
Le Redoutable de Michel Hazanivicius, en salles le 13 septembre 2017
Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos, en salles le 1er Novembre 2017
happy end
Happy End de Michael Haneke, en salles le 18 octobre 2017
the florida project
The Florida Project de Sean Baker, prochainement dans les salles
Vers la lumière de Naomi Kawase, dans les salles le 20 septembre 2017
Le jour d’Après de Hong Sangsoo, en salles le 7 Juin 2017
Les Proies de Sofia Coppola, en salles le 23 Août 2017
Rodin, de Jacques Doillon, en salles depuis le 24 mai 2017
Une femme douce de Sergei Losnitsa, en salles le 16 août 2017
Good Time de Benny et Josh Safdie, en salles le 11 octobre 2017
L’amant double de François Ozon, en salles depuis le 26 Mai 2017
In the fade de Fatih Akin, prochainement dans les salles
You Were never really here de Lynne Ramsay, prochainement dans les salles
Loveless (faute d’amour) de Andreï Zviaguintsev, en salles le 20 septembre 2017

Hors Compétition

How to talk to girls at parties de John Cameron Mitchell, prochainement dans les salles
Bulhandang (Sans Pitié) de Sung-Hyun Byun, en salles le 28 Juin 2017
D’après une histoire vraie de Roman Polanski, en salles le 1er novembre 2017

La Quinzaine des réalisateurs

 

A Ciambra, de Jonas Carpignano, prochainement dans les salles
Ôtez-moi d’un doute de Carine Tardieu, en salles le 6 septembre 2017
Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc de Bruno Dumont, bientôt dans les salles
Mobile Homes de Vladimir de Fontenay, prochainement dans les salles
Nothingwood de Sonia Kronlund, en salles le 14 juin 2017
Bushwick de Cary Murnion & Jonathan Milott, prochainement sur Netflix
Marlina la tueuse en 4 actes de Mouly Surya, prochainement dans les salles
Un beau soleil intérieur de Claire Denis, en salles le 27 septembre 2017

Un certain regard

Out de Györg Kristof, en salles courant septembre 2017
L’Atelier de Laurent Cantet, en salles le 11 Octobre 2017
Directions (Posoki) de Stephan Komandarev, prochainement dans les salles
Wind River de Taylor Sheridan, en salles le 30 août 2017

Et n’hésitez pas à aller écouter la PLAYLIST que l’Addict-Team vous a concocté pour vous replonger dans les univers musicaux des films cannois qui ont marqué votre mémoire sonore.

Retrouvez tout notre dossier Cannes 2017 !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire