Breaking NewsLes prix littérairesNoirs

Trois jours en Noir avec le festival « Quais du Polar »

Lyon verra la vie en Noir durant 3 jours, du 6 au 8 avril. Pour sa 14e édition, le festival Quais du Polar, devenu un incontournable du genre au niveau local mais aussi international, revient prendre possession de la capitale des Gaules avec une invitée de marque cette année, l’Italie. Une quinzaine d’auteurs, notamment Donato Carrisi, Luca Di Fulvio, Nicola Lagioia ou encore Valerio Varesi, ainsi que des éditeurs et professionnels du livre et de l’audiovisuel italiens seront ainsi mis à l’honneur. « La culture polar» à l’italienne sera mise en lumière également à travers le cinéma ou la musique.

Ce festival foisonnant et dynamique s’intéressera également à la question de la Première Guerre mondiale et plus largement des droits humains, avec notamment la populaire grande enquête dans la ville. À noter aussi, le ciné-concert à l’Auditorium de Lyon, Putain de Guerre ! – Le Dernier assaut., en présence de Jacques Tardi dont les dessins seront projetés sur grand écran.

Grande enquête dans la ville , 2017 // Luc Maillot- Quais du Polar

Cinquantenaire oblige, le festival honorera également mai 68 avec un plateau d’auteurs français et étrangers qui reviendront sur cette période mouvementée ainsi que sur les nombreux romans qu’elle a inspirés.

Si vous n’êtes toujours pas repus, le festival propose également de s’intéresser au roman post-apocalyptique, au renouveau du roman noir, de fêter les 10 ans des éditions Sonatine ou encore d’assister à des rencontres musicales en lien avec les conservatoires locaux.

édition 2017 Sandrine Thesillat - Quais du Polar
Rencontre musicale avec Donna Leon, édition 2017 // Sandrine Thesillat – Quais du Polar

Des animations pour petits et grands feront vivre la ville un peu partout. En plus des expositions consacrées aux bandes dessinées Tyler Cross (dont nous vous parlions cette semaine) et Irons, les musées des Beaux-Arts, des Confluences, Gadagne et Gallo-romain prendront part au festival. Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation proposera une réflexion sur le travail de mémoire. Des auteurs seront invités dans de nombreuses médiathèques, bibliothèques et librairies mais aussi à l’Institut Lumière, berceau du cinéma, ainsi que dans les salles obscures. La série TV sera également à l’honneur avec notamment une programmation de productions d’Arte. Une visite de nuit des Archives départementales vous est proposée à moins que vous ne préféreriez déambuler dans la Ferme du Vinatier ou encore visiter l’école Nationale Supérieure de Police.

rence, édition 2017 // Elodie Bonin - Quais du Polar
Conférence, édition 2017 // Elodie Bonin – Quais du Polar

Si vous n’êtes pas trop vadrouilleurs, vous pourrez toujours tester vos connaissances à la redoutable Dictée noire dans les salons de l’Hôtel de Ville qui sera animée cette année par le comédien Philippe Torreton ou au blind test noir joué au carillon de l’Hôtel de Ville ! Et pour ne pas repartir les mains vides, un passage au Palais du Commerce s’impose. Celui-ci accueillera comme chaque année la Grande Librairie Polar où onze librairies indépendantes recevront les auteurs en dédicaces et proposeront leurs coups de cœur polar.

Grande Librairie ∏ Sandrine Thesillat - Quais du Polar
Grande Librairie// Sandrine Thesillat – Quais du Polar

 

 À signaler, quasiment tout est gratuit, à part les projections de cinéma et quelques animations alors il serait vraiment dommage de se priver de ces trois jours de fête du polar !
Toutes les informations et le programme complet sont à retrouver ici.
Quais du Polar – du 6 au 8 avril à Lyon.
  •  
    14
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer