Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature Francophone

« Fief », de David Lopez : révélation de la rentrée ?

D S
Par
D S
Publié le 16 octobre 2017
7 min de lecture
Dani Ramos / Unsplash
Dani Ramos / Unsplash

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#C0133C »]N'[/mks_dropcap]y allons pas par quatre chemins, Fief est une révélation. Avec un grand R et à tous les sens du terme. Car “révélation” a bien plusieurs sens, et Fief réalise l’exploit de les embrasser tous à la fois. Pour mieux comprendre, passons finalement par quatre chemins… Le dictionnaire sera notre guide. L’éloge de Fief notre destination.

A la recherche du fief perdu

“Action de dévoiler, de faire connaître quelque chose”. Telle est la première entrée du Larousse pour “révélation” et le premier tour de force de David Lopez. Le jeune auteur parvient en quelques scènes anodines à lever le voile sur un monde hors des radars. Géographiquement, ce n’est pas tout à fait la ville, ni tout à fait la campagne. Ce n’est pas à proprement parler une banlieue, mais ce n’est pas non plus un village reculé. De ces villes nouvelles si nombreuses, devenues vestiges précoces, nous n’entendons jamais parler. Ni à la météo, ni au 20 heures. Ni en bien, ni en mal. Ce fief est un territoire intermédiaire, anonyme, perdu dans un brouillard taiseux.

Dans cette zone de flou, les vies aussi sont floues. La jeunesse essaye d’être jeune. Mais sans horizon, elle tourne inlassablement dans les mêmes ronds de fumée. Les seules folies consistent à dealer gentiment, jouer aux cartes, dragouiller comme on peut. Les potes sont là pour partager le vide, aider à tuer le temps. Et l’on se retrouve sans bien savoir pourquoi à répéter inlassablement la même soirée fumette, comme des cornichons dans un bocal enfumé. Voilà ce que traverse Jonas, le héros désinvolte de ce roman sans intrigue : une adolescence qui se consume lentement, soirée après soirée, clope après clope, taffe après taffe.

Alors certes il ne se passe pas grand chose, mais ce pas grand chose ressemble à la vie. Ça sent le vrai (et un peu la beuh). C’est le premier tour de passe passe du roman : dévoiler ce qui est le plus difficile à dévoiler : le vide.

Le véritable héros, c’est la langue

Pour ce faire, David Lopez n’a pas vraiment le choix, il doit inventer. Le langage commun, le style académique, la prose mondaine ne peut pas raconter ce monde cru. Il doit aller chercher du nouveau pour nous dire le banal. Il se doit de trouver un autre rythme, une nouvelle pulsation. Nous apprendre à lire autrement, nous faire une révélation au deuxième sens de notre Larousse : “information nouvelle ou élément inédit”.

Alors David Lopez fait jazzer les mots. Personne en effet n’avait écrit comme lui avant Fief. C’est assez rare pour être mentionné. Ça passe évidemment par des inventions formelles, par des trouvailles lexicales. Mais lire des dialogues sans tiret cadratin c’est une chose. Oublier qu’il y eut un jour des tirets et voir défiler les pages aussi vite qu’un round de boxe, c’en est une autre.

Comme d’autres grands avant lui, David Lopez torture la langue de Molière pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. C’est direct. C’est puissant. C’est drôle. C’est jubilatoire. Il pourrait nous expliquer les règles d’un jeu à boire ou nous commenter le match de foot du dimanche matin qu’on trouverait ça formidable. C’est d’ailleurs ce qu’il fait. Et c’est formidable. Il nous fallait un David Lopez pour inscrire dans le marbre littéraire les nouvelles flambées de violence du langage.

Un uppercut littéraire

Mais attention, Fief n’est pas seulement une belle imitation du réel. Ce serait déjà pas mal, mais David Lopez tape un cran au-dessus : à hauteur de littérature.

Depuis Baudelaire on le sait, la littérature est fille de l’Ennui. Notre jeune novice renouvelle l’exploit : il attrape l’ennui par les cornes, le fait valser, et nous l’envoie en pleine figure. S’il ne se passe rien dans l’intrigue, le choc est tout entier dans les mots. David Lopez est sur un ring, face à face avec le langage. Il n’esquive pas. Il sue sang et mots. Il tape là où ça fait mal. Il donne de gros uppercuts dans le style. Quitte à faire vaciller le lecteur.

Pourtant, une fois dans le rythme, on y prend goût. Et voici que le vide prend vie. Cette bande de bras cassés aux bras ballants devient notre bande. Elle a beau ne rien faire, on fait rien avec elle. On parle comme les personnages. On fume, on traîne, on joue, on pense comme eux : bref, on vit avec eux. De ces vies sans destination, David Lopez nous fait goûter le chemin. On n’est plus tout à fait nous même. Par la simple magie du verbe.

Alors on en tire deux conclusions : nous sommes bien en présence d’un spécimen rare de littérature. De ce travail acharné à réinventer le langage à l’école de la rue. Et, une fois qu’on s’en rend compte, on reste comme “frappé, saisi, touché par la Révélation” (Larousse, 2017).

Révélation de la rentrée 2017

Fief est un premier roman coup de poing. Son auteur cogne sur la tête de la rentrée pour qu’on ne l’oublie pas. Il faut dire que chaque rentrée n’accouche pas si facilement d’un nouvel écrivain. Avec Fief, pas de doute : un auteur est né. Et même s’il tient plus de Céline que de Balzac, il nous offre avec panache, le remake nécessaire des scènes de la vie de Province.

Dans cette litanie de louanges, j’aurais un seul bémol : Fief est trop bref. Le gong sonne trop tôt. A trop trimer, l’auteur a peut-être manqué un peu de souffle. David Lopez s’arrête avant la fin du troisième round, et nous laisse sonnés. Dommage, on aurait bien repris une petite claque.

Fief de David Lopez

Paru aux éditions du Seuil, août 2017

Etiquettes2017boxeDavid LopezFieflangageRentrée littéraire 2017
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

deary - Alfie
deary – Alfie
Beachboy
Par
Beachboy
5 mars 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist hiver 2026
Playlist de l’hiver 2026 #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
12 février 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Fiona Fiasco – Stacy
Le son du jour
Le voyage magique de Mary Lattimore & Julianna Barwick
Brèves de Platine
Ile De Garde - To Death
Ile De Garde – To Death
Le son du jour
Tunnels
Tunnels : une mécanique d’enfer
BD

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Littérature FrancophoneNoirs

Anne Bourrel, Gran Madam’s : les rois mages en cavale

13 mars 2015
Philippe Forest
Littérature Francophone

Philippe Forest, Rendre présent l’absence

1 avril 2025
Littérature Etrangère

Espace lointain de Jaroslav Melnik : une dimension à mi-chemin entre Tarkovski et Saramago

14 septembre 2017
Littérature Francophone

Journal d’un bibliothécaire de survie de Charles Sagalane, éloge de l’instant sur les îles du Pekuakami

7 décembre 2021

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜 : Splendide disque que ce "Marathon", le n 💜 BAM 💜 : Splendide disque que ce "Marathon", le nouvel album de Maria BC, disponible chez Sacred Bones Records/Modulor ! 
👉 @mariab4christ  @sacredbones @modulormusic
.
.
#mariabc #marathon #sacredbones #modulor #musique #indielabel #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/maria-bc-marathon-sacred-bones-2026/
❤️ BAM ❤️: Fred Neidhardt a toujours aimé jouer le ❤️ BAM ❤️: Fred Neidhardt a toujours aimé jouer les imposteurs. Dans cette BD qu'il scénarise et illustre, il raconte habilement une grande partie de ses gags. Un ouvrage malin et presque sociologique !
👉 @dupuis_bd @cesco_addict
.

#fredneidhardt #lesyndromedelimposture #dupuis #dupuisbd #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-fred-neidhardt-le-syndrome-de-limposture-dupuis-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : deary - Alfie 👉 @dearyband @b 🎧 Le son du jour 🎧 : deary - Alfie
👉 @dearyband @bella_union @boogiedrugstore
.
.
#deary #alfie #bellaunion #boogiedrugstore #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/deary-alfie/
💜 BAM 💜: Nothing's About To Happen To Me est le 8è 💜 BAM 💜: Nothing's About To Happen To Me est le 8ème album de l'incroyable Mitski, qui de disque en disque est en train de s'imposer comme une des artistes les plus passionnantes de ces 10 dernières années. A découvrir chez Dead Oceans/Modulor !

👉 @mitskileaks @deadoceans @modulormusic
.
.
#mitski  #nothingsabouttohappentome #deadoceans #modulor #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/mitski-nothings-about-to-happen-to-me-dead-oceans-2026/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Des jeux qui résistent à l'épreuve d ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Des jeux qui résistent à l'épreuve du temps ? Dans un marché saturé, il n'en existe pas tant. Il nous importait donc de remettre à l'honneur deux pépites éditées par Kyf Editions et passées entre les mailles du filet de nombreux ludistes : "Lipogram" et "Les Toits de Paris" ! 
👉 @christinealcouffe @kyf_edition @cesco_addict

 
#lipgram #lestoitsdeparis #kyf #jeuxkyf #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎 https://addict-culture.com/jeu-kyf-lipogram-les-toits-de-paris/
🎧 Le son du jour 🎧 : Bibi Club - George Sand 👉 @bi 🎧 Le son du jour 🎧 : Bibi Club - George Sand
👉 @bibiclubmusic @secretcityrecords @boogiedrugstore
 .
.
#bibiclub #georgesand #secretcityrecords  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/bibi-club-george-sand/
💜 BAM 💜: Il n'y a que du bon chez Howlin Banana; e 💜 BAM 💜: Il n'y a que du bon chez Howlin Banana; en voilà encore une nouvelle preuve avec Layers, le formidable premier album des marseillais d'Avee Mana, à découvrir très vite et très fort !
👉 @avee_mana  @hazard_records @howlinbananarecords @marion_seury
.
.
 #aveemana #layers #howlinbananarecords #hazardrecords #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/avee-mana-layers-howlin-banana-2026/
💜BAM💜: Combat de boxe, magouilles mafieuses et col 💜BAM💜: Combat de boxe, magouilles mafieuses et collaboration avec l’ennemi… L’histoire de Kid Francis, qui fut champion de France poids coq à 18 ans et champion d’Europe à 19 ans, mêle tout cela à la fois. Un étonnant récit, dont se sont emparés Grégory Mardon et Marius Rivière.
👉 @casterman_bd @mardongregory  @caiusb

.
#kidfrancis #gregorymardon #mariusriviere #casterman #castermanbd #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-kid-francis-mardon-riviere-casterman-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Buck Meek - Gasoline 👉 @buck 🎧 Le son du jour 🎧 : Buck Meek - Gasoline
👉  @buckmeek @4ad @beggarsfrance
.
.
#buckmeek #gasoline #4ad #beggarsfrance #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/buck-meek-gasoline/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?