Littérature Jeunesse

La folle rencontre de Flora et Max

Max, lycéen, vit reclus avec son chat, son ordinateur et son ukulélé. Flora, également lycéenne, est emprisonnée pour avoir frappé et blessé une camarade de classe. Elle a comme seuls compagnons sa poupée Sylvia Plath, ses livres et Monsieur et Madame Snob, un couple de cafards.

Max et Flora ne se connaissent pas. C’est via Facebook que Max prend connaissance de l’histoire de Flora. Il a alors la folle idée de lui envoyer une lettre. Ainsi va naître une correspondance entre les deux adolescents qui va changer leur façon de voir le monde, de voir leur monde. Elle va alléger leur quotidien, apaiser leurs souffrances et leur donner la force de trouver leur place.

folle rencontre

La folle rencontre de Flora et Max traite de sujets graves : le harcèlement scolaire, la violence, l’enfermement, qu’il soit volontaire ou subi.

Les auteurs ont eu la bonne idée d’écrire à quatre mains. Ils décrivent, chacun leur tour, le quotidien des deux adolescents : la phobie sociale de Max, l’incarcération de Flora. Leurs difficultés à vivre, à trouver leur place. L’angoisse des années à venir. Les démons intérieurs et extérieurs. La violence contre soi et contre les autres. L’inquiétude de perdre ses rêves, de perdre son insouciance. De se perdre tout simplement… en devenant adulte…

« Le monde est effrayant : il lui manque un plafond »

Martin Page et Coline Pierré nous enveloppent, sans pathos, de leurs mots de papier, avec poésie et humour. Mais l’on sent bien que ce sont des adultes qui écrivent. Le vocabulaire, les tournures de phrases, les références littéraires ne sont pas ceux d’adolescents.

martin Page et Coline Quierré

La folle rencontre de Flora et Max De Martin Page et Coline Pierré, auteurs L’école des loisirs

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer