[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]A[/mks_dropcap]h les fameux appels de l’Afrique, à la recherche du son originel, ça ne date pas d’hier!
Déjà en 1969, Brian Jones des Rolling Stones s’envolait au Maroc pour aller enregistrer les musiciens de Joujouka. Plus tard, la série de documentaires de Scorcese sur le blues a remis en évidence les liens entre le blues anglo saxon et ses racines africaines, notamment maliennes. Plus proche de nous, c’est le groupe Cheveu qui s’est allié aux Mauritaniens Group Doueh le temps d’une collaboration parfaite chroniquée ici même.
Aujourd’hui, c’est François Atlas, de Frànçois and The Atlas Mountains qui s’y colle, suite à la proposition de l’Institut français et d’un ancien programmateur du Festival d’Essaouira. En effet, l’artiste s’est envolé direction Essaouira pour aller enregistrer avec les gnawas locaux dont le musicien Mâalem Saïd Boulhimas.
Même si la rencontre et le choc entre deux cultures ne s’est pas faite sans heurts, ni longues tractations, selon les mots de Frànçois lui même, le résultat est de toute beauté, les textes de François se mariant à merveille à la musique des gnawas, dans une longue transe que l’on aimerait ne voir jamais s’achever.