Musique

François-Eudes Chanfrault 1974 – 2016

C’est avec consternation que nous venons d’apprendre la nouvelle : le décès de François-Eudes Chanfrault vendredi matin dernier.

Pour nombre d’entre nous, chroniqueurs chez Addict, François-Eudes était un ami virtuel charmant, fin, drôle et vif, parfois piquant, intervenant avec passion et intelligence. Mais plus que cela encore, il était un des compositeurs actuels de musique électronique ou de B.O les plus passionnants de ces dix dernières années.

Il entame sa carrière en tant que compositeur de film en 2003 avec Haute Tension et Qui A Tué Bambi, puis se fait connaître du « grand public » en 2005 avec Computer Assisted Sunset album regroupant les thèmes développés dans Qui A Tué Bambi, By By Apartheid et Au Dela De La Haine et excellent équilibre entre classique et électronique. Ce sera son seul album hors B.O qui bénéficiera d’une distribution sur support physique.

L’autre, celui qui m’aura fait connaitre véritablement son travail, c’est la B.O du film A L’intérieur, en 2008. Une Bande Originale proche de la perfection, une claque comme je n’en pas connue depuis des années. Un équilibre parfait entre Dark Ambient anxiogène, Drone contemplatif, Techno expérimentale proche d’un Aphex Twin et Classique, pas loin d’un Satie (sur Memories) ou d’un Steve Reich; une des B.O les plus marquantes de ces dix dernières années me concernant, capable de vous terroriser et vous émouvoir en un clin d’oeil, vous scotchant littéralement par sa finesse et sa beauté.

Avec cette B.O, les portes du succès auraient dû logiquement s’ouvrir rien que pour lui mais, dans un pays de sourds …. Il n’empêche, sa renommée est grandissante et lui permet de composer régulièrement pour la télé ou le cinéma (ce jusqu’en 2015) et enfin (et ce n’est pas rien) son talent a été reconnu par l’équipe de Warp qui l’engage en 2008 pour écrire le véritable score de Donkey Punch, en complément du soundtrack. Faisant de lui un des premiers, si ce n’est le premier, français à être officieusement signé chez Warp.

Aujourd’hui cette nouvelle nous terrasse et c’est évidemment à sa famille et ses proches que nous pensons et transmettons nos pensées.

Il nous reste les oeuvres de François-Eudes Chanfrault sur Bandcamp et Soundcloud. Que sa musique soit partagée, appréciée et reconnue.

  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer