Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Noirs

Gordon Ferris, « Les adieux de Brodie » : Glasgow en 1947, de l’action, une enquête menée de main de maître

Velda
Par Velda
Publié le 24 janvier 2018
5 min de lecture
Les adieux de brodie
Photo by Isai Ramos on Unsplash

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]L[/mks_dropcap]’Écosse est fertile en auteurs de polars et de romans noirs. Après Rankin, Mina, Brookmyre, McCall Smith, McDermid, Conan Doyle et les autres, voici Gordon Ferris. L’auteur nous offre là le quatrième volume des enquêtes de Douglas Brodie, une série qui se déroule à Glasgow entre 1946 et 1947, sobrement intitulé Les adieux de Brodie. Qui commence fort, puisque la scène d’ouverture n’est rien moins que l’enterrement du héros. Douglas Brodie, journaliste enquêteur de choc, ex-policier, ex-soldat valeureux, a à son actif de belles réussites et quelques coups d’éclat, racontés dans les trois premiers volumes de la série (La Cabane des pendus (paru aux Presses de la Cité), Les Justiciers de Glasgow, La Filière écossaise tous deux parus au Seuil). Dans le premier, Brodie vole au secours d’un ancien camarade injustement inculpé de viol et de meurtre d’enfant; dans le deuxième, il doit faire face à une bande de justiciers violents et à une vague de corruption qui balaie tout sur son passage; dans le troisième, il est confronté à une filière d’exfiltration de criminels nazis.

Dans Les Adieux de Brodie, ce cher Douglas, aidé par sa fidèle Samantha, avocate intrépide et maîtresse enthousiaste, est accusé d’avoir commis l’enlèvement et l’assassinat du banquier glaswégien Fraser Gibson. En réalité, c’est la femme de Gibson qui a fait appel à Brodie pour remettre à sa place la rançon qu’exigent d’elle ceux qui ont enlevé son mari. Brodie, n’écoutant que son courage et son goût pour le scoop, n’a pas su refuser. Et s’est retrouvé face au cadavre du malheureux Fraser Gibson. Hélas, Mme Gibson nie catégoriquement l’avoir contacté. Du coup, tout l’accuse et comme Brodie ne s’est pas fait que des amis au cours de ses dernières enquêtes, son sort est vite scellé : ce sera la prison à vie, voire la potence.

Ce serait mal connaître Douglas Brodie que de se l’imaginer résigné. Animé par une saine colère et une inextinguible soif de vérité, aidé par Samantha, quelques complices des bas-fonds et les agents du MI5, pour lequel il travaille en sous-main, Brodie découvre bientôt qu’il n’a qu’une seule issue : se faire passer pour mort. Et, une fois la chose faite, mener l’enquête sous une identité d’emprunt. Et s’apercevoir au passage que l’enjeu de l’affaire est beaucoup plus lourd qu’il ne l’imagine : nous sommes en 1947, les États-Unis ont décidé d’aider les pays européens à se relever de la guerre dans le cadre du Plan Marshall. Mais pour bénéficier des largesses – à contrepartie – des États-Unis, les états européens doivent faire la preuve de la solidité et de la probité de leurs systèmes bancaires. Or, en Angleterre, une banque a pris de gros risques… Il ne faudrait pas qu’une banque écossaise en rajoute !

C’est donc parti pour une chasse aux malfrats qui se double d’une course contre la montre. Gordon Ferris fait une fois de plus appel à sa méthode personnelle : on part d’un fait divers pour aboutir à une affaire d’État. Le choix de l’époque est particulièrement adapté à cette démarche, et lui permet d’évoquer avec truculence et réalisme un Glasgow bombardé qui peine à se relever des ruines, où les quartiers pauvres recèlent une misère noire, et où le banditisme connaît une recrudescence spectaculaire. C’est dans ce contexte tout en noir et gris que Ferris fait évoluer des personnages hauts en couleurs et particulièrement attachants, et leur fait vivre des aventures aussi périlleuses que divertissantes. Un bon point pour la scène où Brodie, emmenant avec lui un petit malfrat doué pour la comptabilité mais pas pour l’alpinisme, s’introduit nuitamment, après une escalade hallucinante, dans la banque de Gibson afin d’y dénicher des traces de malversations. Aujourd’hui, le héros aurait engagé un hacker ! Honnêtement, la version Ferris est beaucoup plus distrayante. La reconstitution d’époque est particulièrement réussie, le récit se déroule à un rythme effréné, les rebondissements fonctionnent parfaitement : Les adieux de Brodie est un roman à la fois distrayant et puissamment évocateur d’une époque pas si lointaine, où même si la technologie n’existait pas, la corruption et les collusions, elles, distillaient déjà leur poison mortel…

Les adieux de Brodie de Gordon Ferris,

traduit par Hubert Tézenas, Le Seuil
EtiquettesCadre noirglasgowGordon Ferrisle seuilLes adieux de Brodie
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Fiona Fiasco – Stacy
Beachboy
Par Beachboy
8 décembre 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist automne
Playlist de l’automne 2025 #03
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
28 novembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Wavepool - Tiny Cowboy
Wavepool – Blue Moon
Le son du jour
FLip 7
Flip 7, le jeu d’ambiance incontournable
Jeux de Société
Studio Electrophonique
Studio Electrophonique – Studio Electrophonique
Brèves de Platine
maruja
Maruja – la liberté au pouvoir !
Chroniques Musique

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Littérature FrancophoneNoirs

Il reste la poussière de Sandrine Collette

19 février 2016
Littérature FrancophoneNoirs

Gilles Verdet, Voici le temps des assassins : quand le polar flirte avec la poésie…

5 mars 2015
Littérature EtrangèreNoirs

« Le Quaker » de Liam McIlvanney. Glasgow noire !

14 octobre 2019
une semaine en romans
Littérature EtrangèreLittérature FrancophoneNoirsUne semaine en romans

Une semaine en romans #13

10 mai 2021

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

❤️ BAM ❤️: Le trio australien The Necks continue s ❤️ BAM ❤️: Le trio australien The Necks continue son périple musical loin des frontières habituelles avec "Disquiet", sommet du jazz avant-garde de plus de 3 heures, à écouter chez Northern Spy Records !
👉 @the.necks @northernspyrecs @clandestine_pr
.
.
#thenecks #disquiet #northernspyrecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/the-necks-disquiet-northern-spy-records-2025/
🎲✨ BAM 🎲✨ : Vous pensiez que rien ne détrônerait S 🎲✨ BAM 🎲✨ : Vous pensiez que rien ne détrônerait Speed Bac dans la catégorie des jeux d'ambiance et de lettres ? Essayez Momo, et vous serez rapidement convaincus du contraire, mais votre cerveau risque de ne pas s’en remettre.
👉 @atmgamingde 

 #momo #atmgaming  #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeu-momo-jeu-de-mots-atm-gaming/
💜BAM💜: Vous pensiez connaître Mathieu Bablet depui 💜BAM💜: Vous pensiez connaître Mathieu Bablet depuis Carbone & Silicium et Shangri-La ? Avec Silent Jenny, il concocte une merveille de science-fiction d’anticipation qui s’impose comme l’un de ses livres les plus ambitieux et assurément le plus bouleversant.
👉 @mathieubablet  @ruedesevresbd 

.
#silentjenny #mathieubablet #ruedesevres #ruedesevresbd #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-silent-jenny-mathieu-bablet-rue-de-sevres-label-619-202/
🎧 Le son du jour 🎧 : Fiona Fiasco – Stacy 👉 @fion 🎧 Le son du jour 🎧 : Fiona Fiasco – Stacy
👉  @fionafiasco.inc @marion_seury 
.
.
#fionafiasco #stacy  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/fiona-fiasco-stacy/
💜 BAM 💜: Les mythiques néo-zélandais de The Bats r 💜 BAM 💜: Les mythiques néo-zélandais de The Bats reviennent avec "Corner Coming Up", un 11ème album tout aussi indispensable que les précédents !

👉 @thebatsnz @flyingnun

.
.
#thebats #cornercomingup #flyingnunrecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-bats-corner-coming-up/
✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Vous cherchez pour v ✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Vous cherchez pour vos enfants des albums de Noël qui renouvellent le genre ? Dans ces deux livres de l’École des loisirs, la fête prend des chemins inattendus mais offre un Noël à hauteur d’enfant, drôle et tendre à la fois.
👉 @ecoledesloisirs @malikadoray @julienbeziatillustration
.
.
#lenoelesurprise #malikadoray #leberknoel #julienbeziat #ecoledesloisirs #editionsecoledesloisirs #bd #bandedessinee #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram  #bookaddict 

📎 https://addict-culture.com/litterature-jeunesse-noel-doray-beziat-ecole-des-loisirs-2025/
❤️ BAM ❤️: Le retour de Régis Loisel au dessin, su ❤️ BAM ❤️: Le retour de Régis Loisel au dessin, sur un scénario proposé par Jean-Blaise Djian. Avec "La dernière maison juste avant la forêt", l'affiche est alléchante et l'histoire intrigante. Parfois subversive et d'abord éparpillée, elle nous conduit vers une issue aussi redoutable que cohérente.
👉 @ruedesevresbd @cesco_addict
.

#ladernieremaisonjusteavantlaforet #regisloisel #jeanblaisedjian #ruedesevres #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-derniere-maison-juste-avant-la-foret-loisel-djian-rue-de-sevres/
🎧 Le son du jour 🎧 : Fátima - Primal 👉 @fatima_doo 🎧 Le son du jour 🎧 : Fátima - Primal
👉 @fatima_doom_band
 .
.
#fatima #primal #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/fatima-primal/
⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Connaissez-vous ce rare petit jeu ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Connaissez-vous ce rare petit jeu qui parvient à faire rire, réfléchir et coopérer des enfants de 3 ans sans qu’aucune larme ne soit versée à la fin ? "Opération Noisettes" a obtenu l'As d'Or enfants en 2024 et s'impose comme l'un des classiques des ludothèques de maternelle.
👉 @jerome.soleil markorenko @auzoujeux 

 #operationnoisette #auzoujeux #markorenko #jeromesoleil #jeuxdesociete #boardgames #games  #play #jeux

📎 https://addict-culture.com/jeux-enfants-operation-noisettes-auzou-jeux-emilie-et-jerome-soleil/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?