
Gruff Rhys
Dim Probs
Rock Action Records
12 septembre 2025
Le nouvel album de Gruff Rhys, Dim Prob est tout simplement un cauchemar..ça y est le Beachboy, a définitivement craqué, allez vous dire, tant il a toujours défendu avec passion l’ex leader des inoubliables Super Furry Animals. Alors, soyons clair, le disque est excellent, lumineux voire même souvent merveilleux, mais notre iconoclaste bonhomme est gallois et il lui sied de temps en temps de chanter dans sa langue natale, c’est son droit mais ça ne facilite pas la vie du petit chroniqueur du dimanche.
Dim Probs a ainsi beau se traduire par « pas de problème », on galère méchamment pour écrire qu’on adore Saf Ar Dy Sedd ou Chwyn Chwyldroadol!, deux des plus belles chansons du nouvel album de Gruffydd Maredudd Bowen Rhys, qui on le rappelle, est né dans la souriante commune d’Hwlffordd. Certes, au scrabble tu fais un max de points, mais là, je n’irai pas à me risquer de vous affirmer que je n’ai pas raté une lettre ou 2 !
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois, qu’il chante en gallois, 2025 marque d’ailleurs les 20 ans de son premier album solo, Yr Atal Genhedlaeth avant de remettre cela en 2019 avec l’excellent Pang! et SFA avait en son temps sorti le merveilleux Mwng.
Pour ce nouveau disque, le 9ème en solitaire, Gruff Rhys s’est entouré de son producteur habituel Ali Chant (Perfume Genius, Gravenhurst, Yard Act, PJ Harvey) du côté de Bristol, accompagné de Kliph Scurlock, Osian Gwynedd, Huw V Williams et Gavin Fitzjohn, collaborateurs de longue date.
Une guitare acoustique a peine effleurée lance l’album avec le merveilleux Pan Ddaw’r Haul I Fore, avant que la voix si caractéristique de Gruff Rhys nous plonge dans un doux moment de plaisir, on ne comprend rien aux paroles, mais on sent de suite qu’il va nous balader entre joie et tristesse, la mélancolie à portée de fusil.
On applaudit la présence aux chœurs de ses compatriotes, Cate Le Bon et H Hawkline sur l’irrésistible Chwyn Chwyldroadol!, l’un des morceaux les plus entrainants du disque avec le superbe Taro 1 +2 et son saxophone lumineux nous ramenant à la grande époque de Super Furry Animals. Par ailleurs, Dim Probs est plutôt composé de morceaux lents et ballades folk comme Cân I’r Cymylau ou Gadael Fi Fynd, sur lesquelles les percussions sont d’une finesse absolue.
Gruff Rhys chante magnifiquement sur des chansons évoquant la mort, la guerre ou l’épidémie, engagé dans la défense de la culture galloise, mais avec distinction et classe. Dim Probs sous des allures modestes et un côté bricollo, les chansons ayant été composées sur une simple guitare bon marché après l’écoute de cassettes promo de musique électronique galloise des années 80, est encore un disque majeur de l’un des artistes les plus intrigants de ces 40 dernières années, toujours capables de nous servir sur un plateau des pépites comme Adar Gwyn ou Acw.
En effet, pas de problème, Dim probs est juste indispensable comme toute la discographie du génial gallois !



