David fait partie d’une troupe de théâtre. Il incarne le lion Aslan, personnage principal et majestueux du Monde de Narnia. Cette facette, c’est la partie visible de sa vie de collégien. Hors-scène, c’est tout autre chose. Avec soin et délicatesse, c’est ce que nous raconte l’auteur de l’album Automne et Révélation du festival d’Angoulême 2013, Jon McNaught.
Hors scène (Dargaud) est un album à l’écriture bien orchestrée, où toutes les petites touches qui permettent à David de se construire une personnalité, se superposent les unes aux autres.


Cela se traduit sur la forme d’abord, puisque l’histoire de la BD s’articule autour d’une multitude de petites cases, jusqu’à une vingtaine par page. Elles fourmillent de détails et sont un concentré de vie quotidienne.


Pas futile pour autant, ce précipité de gestes, de pensées et d’objets, nous offre d’entrer dans l’intimité de David et de sa famille. Tels un puzzle qui s‘assemble, les différents épisodes qui rythment la vie de l’adolescent nous livrent tout aussi bien ses doutes et ses peurs, que son envie latente d’entrer dans le monde des adultes. Parfois, de pleines pages viennent entrecouper le fil de toutes les cases sagement ordonnées, donnant un peu d’air à la narration.
Sur le fond, il est à la fois amusant et touchant de voir que le lion rugissant qu’est David sur scène laisse place, en dehors des projecteurs, à un collégien qui se cherche et transgresse les interdits, sans renier totalement les marqueurs d’une enfance sur le point de s’envoler. Incontestablement, il y a de la nostalgie dans ce récit, néanmoins tourné vers l’avenir et les responsabilités qui incombent, normalement, aux grands.


Simple et subtile, Hors scène est une bande-dessinée aux accents intimistes, ce qui n’est généralement ni facile à illustrer, ni facile à jouer. De ce point de vue, sous les yeux des spectateurs ou en dehors de la scène, David ne s’en sort pas si mal. Et avec lui Jon McNaught, qui réussit à nous embarquer dans un univers riche de sentiments aussi exacerbés que contradictoires.