Documents

« 10 idées reçues sur l’écologie » : distinguer le vrai du faux

La collection Librio s’enrichit d’un nouveau titre consacré à l’écologie. Ce dernier a pour objectif de lutter contre les idées reçues en vulgarisant une partie des connaissances actuelles sur l’effet de serre, les écosystèmes, les OGM ou encore l’élévation du niveau des mers. Un panel de spécialistes a été réuni à cette occasion. Chacun de ces auteurs, seul ou en binôme, contribue à démystifier une science complexe sur laquelle se projettent nombre de contre-vérités.

À mesure que nous observons les conséquences du changement climatique, les débats vont croissant dans la société : biodiversité, eau, agriculture, énergie, alimentation… Difficile d’y voir clair en tant que citoyen ! Afin de démêler le vrai du faux, des spécialistes de ces différents domaines se sont emparés de dix idées reçues, ces phrases que l’on entend régulièrement dans l’opinion publique ou les médias. En s’appuyant sur les recherches et les données scientifiques les plus récentes, ils déconstruisent nos préjugés sur l’écologie, pour nous permettre de réfléchir… et d’agir !
Présentation de l’éditeur

 

10 idées reçues sur l’écologie comprend des réflexions succinctes, et parfois négligées : sur la rétroaction de la nébulosité, la capacité de résilience des espèces, les performances en gaz à effet de serre de l’agriculture biologique une fois rapportées à son rendement… Partant, aux côtés d’informations déjà largement éventées – sur une alimentation carnée insoutenable à long terme, la fonte des banquises, calottes et glaciers, des agrocarburants moins propres qu’espéré ou une énergie nucléaire dépourvue d’émission de GES mais néanmoins problématique –, le lecteur aura tout le loisir de se familiariser avec des notions plus sibyllines.

Parmi elles : le bilan complexe entre l’effet de serre additionnel des nuages et leur effet parasol ; l’homéostasie des écosystèmes, c’est-à-dire leur capacité à préserver un état fonctionnel malgré les contraintes extérieures ; l’hypothèse des rivets (des espèces aux fonctions similaires) et des conducteurs-passagers (des espèces essentielles aux côtés d’espèces superflues) ; le rôle des micro-organismes ; les échanges de gènes inter-espèces dans le cas des OGM ; l’influence de l’agriculture biologique sur le réchauffement climatique…

Naturellement, d’innombrables questions scientifiques sont laissées en suspens. Celles traitées dans ce petit ouvrage ne le sont d’ailleurs qu’à la marge, en raison de leur immense complexité. Il n’en demeure pas moins que 10 idées reçues sur l’écologie s’inscrit pleinement dans une collection qui a tôt fait de la pédagogie et de la vulgarisation sa préoccupation majeure. En tant qu’entrée en matière, ou pour relativiser au choix l’alarmisme ou l’inconséquence ambiants, ce Librio constitue un outil précieux.


 

10 idées reçues sur l’écologie, ouvrage collectif

Flammarion collection Librio, février 2020

 

Site web Facebook Instagram Twitter

écologie


Image bandeau : PIRO4D / Pixabay

  •  
    11
    Partages
  • 10
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer