Il était une fois l’Amérique – Une histoire de la littérature américaine tome 2 (retrouvez l’article du premier tome ici) dépeint le siècle passé à l’aune de sa littérature, depuis les affres de la Prohibition jusqu’aux Sixties. Cette anthologie livre encore des informations précises servies par un découpage et un dessin clairs. Toujours construite en 10 chapitres chronologiques, chacun résumant la biographie, la carrière et la portée d’un écrivain majeur, elle se colore des tares du siècle dernier : misère et Grande Dépression, désenchantement, racisme exacerbé…
Sont alors en dépeints des écrivains qui font – pour reprendre l’expression de Jacques Cabau « Sécession ». Leurs ouvrages évoquent alors cheminement et souffrances. Hostache et Mory consacrent toujours quelques pages à l’adaptation résumée d’une voire de plusieurs des œuvres essentielles. De plus, chaque partie se clôt par un arbre généalogique retraçant l’influence de ces artistes capitaux.
Le dispositif en outre s’accompagne d’un travail de recherche conséquent. Ainsi, de nombreuses notes et références viennent compléter la genèse des œuvres et la destinée des écrivains, assorti d’avis de spécialistes reconnus venant éclairer trajectoires et interprétations.
Voilà pourquoi cet ouvrage se pose, à l’instar du tome précédent, comme un ouvrage de référence. Cette somme, très agréable à lire, nous distrait autant qu’elle nous renseigne. Elle nous donne envie de (re)découvrir les ouvrages évoqués. Nous tenons donc, avec Il était une fois l’Amérique – Une histoire de la littérature américaine, de véritables repères, des bornes pour les USA.
Les Arènes BD, Septembre 2024