[dropcap]U[/dropcap]ne institution refait surface. Après 8 ans sans nouvelles, le polar animalier Blacksad (Dargaud) est de retour. Ne boudons pas notre plaisir, ce nouvel opus intitulé Alors, tout tombe (première partie) est une réussite.
On y retrouve la marque de fabrique des cinq premiers tomes, ainsi que toute une galerie de personnages, dont les profils de salopards ou de sauveurs se révèlent savoureux à souhait. Cette fois, Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido nous plongent dans les antres de New York, ville shakespearienne où les états d’âme des uns n’ont rien à envier à la turpitude des autres.
[one_half]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
La BD démarre sur la pelouse d’un parc où se joue une pièce de théâtre. Le détective John Blacksad et son ami journaliste photographe Weekly assistent à la représentation, bientôt interrompue par les autorités, faute d’autorisation d’installation du spectacle dans l’espace public.
Très élégant dans son costume vert, le célèbre chat intervient alors auprès du lieutenant, un renard aux ordres du maire, pour faire en sorte que le dernier acte se joue malgré tout. Pari osé mais gagné qui lui vaut de faire la connaissance d’Iris, grande prêtresse du théâtre new-yorkais. De son côté, Weekly est tombé sous le charme d’une des comédiennes, qui écrit pour des journaux alternatifs genre « nouveau journalisme ».
Dès le début, le ton est donné. Il suffit de voir les chiens policiers tirer la gueule pour apprécier la qualité du trait expressif dessiné par Guarnido. L’histoire s’enchaîne elle aussi sans temps mort, avec l’arrivée dans le récit d’une puissante chauve-souris menacée de mort : Kenneth Clarke est le président du syndicat des travailleurs du métro mais a le défaut de partager un lourd secret avec Solomon, le maître bâtisseur de l’aménagement de la ville.
Alors que le réseau de transports en commun est sur le point d’être démantelé, Clarke se révolte et fait appel à John Blacksad pour le protéger et trouver, avant qu’il ne soit trop tard, le tueur engagé par la Mafia pour l’éliminer. Usant de plusieurs stratagèmes, le détective va réussir à remonter le fil jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir.
Quant à Weekly, qui apporte une vraie touche d’air frais, d’humanité et de naïveté à la BD, lui aussi s’intéresse à Solomon. Poussé par le nouveau directeur de son journal à ramener un article digne de ce nom, loin des scandales, des accidents et des tripes à l’air, il veut lui consacrer un long portrait flatteur. La réalité de son enquête va néanmoins le confronter à une toute autre vision des choses.
[one_half]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
Entre une disparition, un coup de sang chaud, une incartade dans les milieux culturels, une promenade dangereuse au milieu d’un chantier de construction hostile, on ne s’ennuie pas une seule seconde à la lecture de ce Blacksad et l’on se plaît à tourner les 60 pages de l’ouvrage avec envie et délectation.
Il est vrai qu’à l’image des précédents tomes, qui avaient abordé des thèmes aussi forts que le racisme, la corruption ou la ségrégation, Alors, tout tombe réussit aussi à mêler enquête policière et critique sociale, nous embarquant dans une Amérique des années 50 confrontée à l’aménagement urbanistique galopant et à toutes les bassesses possibles du pouvoir politique.
Alors, tout tombe étant un diptyque (une première dans l’histoire de la série), il va désormais falloir patienter jusqu’au début 2023 pour apprécier le tome 7 de Blacksad. Que le temps va être long !
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
[one_half]
Blacksad – Alors tout tombe – Tome 6 de Diaz Canales et Guarnido
Dargaud, octobre 2021
[button color= »gray » size= »small » link= »https://www.dargaud.com/bd/blacksad/blacksad/blacksad-tome-6-alors-tout-tombe-premiere-partie-bda5184540″ icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Site web[/button][button color= »blue » size= »small » link= »https://www.facebook.com/editions.dargaud » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Facebook[/button][button color= »pink » size= »small » link= »https://www.instagram.com/dargaud/?hl=fr » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Instagram[/button][button color= »green » size= »small » link= »https://twitter.com/EditionsDargaud » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Twitter[/button]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
Image bandeau : Extrait de la couverture de l’album