
Jeanines
How Long Can It Last
Slumberland / Skep Wax Records
29 juin 2025
Le label Skep Wax a été créé en 2020 dans le Kent, par Amélia Fletcher et Rob Pursey, anciennement musiciens au sein d’Heavenly, un des fleurons du mythique label Sarah Records. ce n’est donc pas une surprise d’y retrouver des groupes comme The Orchids ou Swansea Sound, leur dernier projet commun.
Le label du Kent nous avait déjà fait la joie de sortir en début d’année le magnifique Looking Back At The Back, le projet franco-anglais de l’ex-Field Mice Michael Hiscock et la joie continue avec la double sortie de deux petits bijoux d’indie pop sucrée, en collaboration avec Slumberland Records.
En premier lieu, on vous conseille Thinking, Dreaminf, Scheming!, chouette disque de Jangle Pop par un charmant trio du New Jersey, Lightheaded mais on insistera ici encore plus sur l’épatant How Long Can It Last des Jeanines, duo de Brooklyn composé d’Alicia Jeanine et Jedediah Smith, rejoints pour l’occasion par la bassiste Maggie Gaster.
Le duo a en effet déjà sorti deux albums, un album éponyme en 2019 et Don’t Wait For A Sign, 4 ans plus tard, tous les deux déjà excellents mais avec ce How Long Can It Last, ils vont encore plus loin avec une twee pop miraculeuse comme à la grande époque.
13 chansons, 21 minutes et quelques, plus c’est court, plus c’est bon, l’initial To Fail et le génial Coaxed A Storm ferait presque office d’intrus, en dépassant chacun les 2 minutes. Certes, Jeanines n’inventent rien mais le plaisir est ailleurs, celui de retrouver des guitares sautillantes et des voix mélancoliques, nous laissant en permanence entre joie et tristesse.
Il y a en effet de quoi pleurer de bonheur à l’écoute de merveilles comme That’s What Tou Say ou On And On, c’est léger et aérien, d’une simplicité quasiment enfantine, tout en gardant une certaine profondeur, symbolisée par les voix féminines émouvantes et complices.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, Jeanines viendront nous présenter sur scène les plus belles chansons d’How Long Can It Last, le 16 juillet au Paris Popfest, en compagnie de The Gentle Spring et Lightheaded, bonne occasion pour nous de boucler la boucle et pour les parisiens de ne pas quitter la Capitale cet été !



