Petit jeu de cartes ayant l’air inoffensif au premier abord, Flip 7 a tout pour devenir un classique populaire. Il brille, tient dans la main, comporte des chiffres de 0 à 12, mais vous fera suer à grosses gouttes en étant basé sur une seule mécanique, celle du stop ou encore. Et c’est là toute sa magie.
Le principe est d’une simplicité enfantine. A votre tour, vous retournez des cartes une à une. Si vous tirez deux fois le même chiffre, c’est perdu et vous quittez la manche. Sinon, vous continuez tant que vous voulez… ou tant que vous osez. Évidemment, plus vous aurez de cartes différentes et plus vous marquerez de points. Si vous réunissez sept cartes différentes, c’est le jackpot. Vous réussissez alors un Flip 7, ce qui vous permet de marquer beaucoup de points et de narguer vos adversaires. Attention toutefois car plus vous prenez de risques et plus vous risquez de tout perdre.

La force du jeu, c’est donc ce mélange parfaitement dosé entre hasard pur et prise de risque. Ce n’est pas un jeu de stratégie complexe mais un pur concentré de tension et de fun immédiat. C’est rapide, malin, et addictif. D’autant plus que quelques cartes spéciales viennent épicer la partie en vous permettant de jouer de vilains tours à vos adversaires. Ceci ajoute un léger bluff et des retournements de situations. Précisons également que le jeu comporte douze cartes 12, onze cartes 11, et ainsi de suite, ce qui ajoute de la stratégie. En effet, si vous avez des cartes de faible valeur, vous pouvez plus facilement prendre des risques. Les joueurs qui ont de la mémoire seront par ailleurs avantagés puisque, comme à la belote, il est permis de compter les cartes.
Il s’agit typiquement du jeu que l’on sort en début ou fin de soirée, en guise d’apéritif mais qui finit par accaparer la table bien plus longtemps que prévu pour peu que vous ayez l’assistance qui convient. Nous conseillons d’y jouer rapidement, et dans l’idéal avec un maître du jeu qui, tel le croupier au poker, distribue les cartes selon la demande des joueurs. Cela permet à toute l’assemblée de découvrir en même temps l’identité de la carte et apporte le rythme nécessaire à ce genre de jeux.

Parfois frustrant, certes, mais cette frustration est saine. De celle qui vous fait rire et râler en même temps, et qui vous donne envie de rejouer tout de suite. Flip 7 ne révolutionne rien en réutilisant une mécanique qui rappelle le Black Jack, mais il tape pile où il faut. C’est rapide, fun, très accessible, et ça marche avec tout le monde. Si vous aimez les jeux basés sur la prise de risque, celui-ci est fait pour vous. Et sinon, essayez quand même, vous pourriez bien tomber dedans. Mais avec la bonne assistance !



