[dropcap]F[/dropcap]ormidable rentrée à L‘École des loisirs avec pas moins de trois titres, attendus impatiemment par petits et les grands. Trois titres qui sont surtout des suites de personnages et d’histoires déjà connus, reconnus et très appréciés par les lecteurs.
[dropcap]N[/dropcap]ous avons tout d’abord Palomino, le petit cheval qui a adopté une humaine. Le voici de retour dans une nouvelle aventure trépidante de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet. La recette ne change pas mais reste gagnante : Palomino court dans tous les sens, en fait des tonnes, se fait peur, fait peur à sa petite Scarlett, fait peur à ses lecteurs mais s’en tire toujours ! Avec ses dessins enfantins et un texte abordable pour une histoire à petit suspens, Doucement, Palomino est un album qui fonctionne parfaitement bien avec les tous petits mais également avec les enfants plus grands, qui apprécient grandement la simplicité du texte et l’expressivité des dessins.
[dropcap]L[/dropcap]’an dernier, nous avions découvert avec délice les aventures d’un petit écureuil obnubilé par son arbre dans le formidable album d’Olivier Tallec : C’est mon arbre. Oui, vous avez deviné, notre petit écureuil revient avec Un peu beaucoup. Il est toujours dans son arbre et il en prend soin. Un peu beaucoup, trop peut-être ?
En tout cas, son arbre a beaucoup de qualités : il lui donne des pommes de pins, des aiguilles et même parfois des branches pour faire du feu et se réchauffer. En plus, son arbre, c’est son ami. Les belles couleurs rouges nous font penser à l’automne qui commence chez nous et comme dans le premier épisode, Olivier Tallec nous propose une morale qui fait réfléchir, sans compter sur le suspens de la toute dernière page.
Et puis on reconnaît instantanément le style de Tallec. Son écureuil est toujours aussi expressif avec ses grands yeux. Les pages alternent en plan moyen, plan serré et plan fixe, page simple ou page double.
On lit Un peu beaucoup avec un grand sourire aux lèvres, sourire qui ne nous quittera pas, car si l’écureuil a appris quelque chose de son aventure, le lecteur aussi !
[dropcap]E[/dropcap]nfin, après Le Mange-doudous, Le Bain de Berk et La Nuit de Berk, voici la quatrième histoire du doudou préféré de tous les enfants, Berk ! Je ne serais d’ailleurs pas étonné que nos petits donnent à leur doudou ce joli nom.
On est ici en terrain connu et Julien Béziat commence sa nouvelle histoire comme il a commencé les autres :
Terrain connu certes, mais Berk a de nouveaux copains doudous et il s’amuse avec eux. Cette fois, ils font une course, qui se termine mal car Berk a perdu quelque chose d’important et tout le monde se met à sa recherche.
Évidemment l’aventure ne s’arrête pas là, de nombreuses péripéties attendent les doudous. Évidemment, Julien Béziat va nous proposer une chute à la Berk qui fera hurler de plaisir les petits lecteurs, et les grands aussi.
Souvenez-vous, dans Le Bain de Berk, le souci venait d’un pipi qui avait été fait dans le bain, dont certains doudous avaient allègrement profité sans le savoir …
Ici, il s’agira d’une histoire de … Suspense ! Lisez vite L’Œil de Berk !
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
[one_half]
L’Œil de Berk de Julien Béziat
Un peu beaucoup d‘Olivier Tallec
Doucement, Palomino ! de Mickaël Escoffier et Matthieu Maudet
L’École des loisirs, septembre et octobre 2020
[button color= »gray » size= »small » link= »https://www.ecoledesloisirs.fr/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Site web[/button][button color= »blue » size= »small » link= »https://www.facebook.com/ecoledesloisirs?fref=ts » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Facebook[/button][button color= »pink » size= »small » link= »https://www.instagram.com/ecoledesloisirs/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Instagram[/button][button color= »green » size= »small » link= »https://twitter.com/ecoledesloisirs » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Twitter[/button]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
Image bandeau :