Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature Francophone

« Laissez-passer » de Juliette Mézenc : entre-je(ux) de casse-briques et de mail(les)

Eric Darsan
Par
Eric Darsan
Publié le 5 avril 2017
10 min de lecture

« Tous les matins en me réveillant je serai heureuse et je chanterai, je sortirai et je chanterai, je ne ferai plus jamais profil bas, je marcherai et je chanterai en regardant les gens droit dans les yeux.

Ça s’ouvre à nouveau, j’entends Qu’est-ce qui t’as pris de la foutre là-dedans, elle est vivante. »

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#117ad6″]É[/mks_dropcap]cho. Écho. Écho aux maux des désormais dits migrants passés et à venir – des dizaines de milliers à présent – morts et vivants. Écho au silence de ceux qui, indolents, paraissent parfois les deux. Sans colère ni jugement, faire la part des mots et des choses, le bilan.

Examen de conscience sans direction aucune, entre cénesthésie et lacune. S’interroger, observer, constater, s’appliquer à. Être et savoir. Mesurer l’étendue, chercher une issue, dans la menace poétique et politique décousue introduite clandestinement sous le couvert du Laissez-passer de Juliette Mézenc, recueil géopsychocorpographique,  entre-je(ux) de casse-briques et de mail(les), sorti le 21 octobre 2016 aux Editions de l’attente.

« Je et déjà les problèmes commencent.»

Réelle, virtuelle, orale. De quelle nature est. L’expérience de. L’animal qui se débat avec le pan de mur jaune dans lequel, au sortir des bois, ses bois demeurent pris. L’observatrice qui, interdite, qui, déchirée, demeure. & avec elle l’esperluette, symbole poétique. & la trentaine qui suit, en tête de chapitre. & l’horizon ouvert. Sur une succession de scènes dont on ne sait d’où elles sont. Issues, lumière  — « mais tout le reste : fondu ». Le soleil, et la mer — « devenue mon organe ». Éléments perturbateurs, endoc(t)riniens. Établir le rapport que l’on entretien avec. L’in-/-ex-térieur. Son corps propre et celui de l’autre, corps proches, mais étrangers, évidés, cervidés, mais non vide d’orgone — « la vie affleurait, pulsée, l’énergie criarde du dedans comme filtrée par la frontière poreuse. »

 «… Au bout d’un certain temps tu n’en peux plus de toute cette énergie accumulée, il faut en faire quelque chose de ton corps retrouvé, il faut que tu sortes, que tu marches, que tu danses en marchant, il faut que tu vives et c’est urgent… »

Laissez-passer, comme une injonction, un véhicule. M’autoriser, à glisser d’une époque, d’un lieu à l’autre, sans distinction, de genre, de nombre. Me mettre en abyme, à peine, un peu, histoire de — « c’est le cahier des charges de l’artiste ». Sans s’oublier ni se regarder vivre. Avec en ligne de mire l’expérience du je[u] vidéo (lat. je vois)/de rôle à l’intérieur d’un livre dont vous êtes le héros, Maison des épreuves ou Saccage, qui con-jugue/-jure. Instaure une série de rituels, instille une série de liens, hypertext(u)e(l)s — « encombrants qui ont migré, passé la frontière de ta peau. » [incon]sciemment ou non, saisis(sables) ou non — In[ter]ception : « une certaine Sophie G. qui accouche des ourses sur le pont d’un bateau dans le récit d’un certain Antoine V. »

La mer toujours recommencée, la terre plate, Half-Life et Minecraft, la map et le bedrock déposé depuis pour gêner les migrants — « Dans Half-Life 2 le jeu, le bout du monde est tranchant. » Un jeu donc, mais un jeu sérieux. Menaçant théâtre des opérations dont on ne sort souvent que mort/par accident. Terrain d’essai (La Maison, encore) dont il suffirait de contourner le mur et les règles pour les dépasser. Au lieu d’obéir, de jouer son rôle, de garder/se mettre à sa place. La foule comme une houle et la demande de visa, comme dans Les Samothraces de Nicole Caligaris. Comme dans Nkenguégui de Dieudonné Niangouna — trois petits chats aussi. Et néanmoins de jolis passages de frontières — « je fais du trafic d’air ». Et née aussi, quelque part, cette notion mouvante, du mur de fer qui s’étend de nulle part à l’infini en passant par la copropriété californienne — Latour quant à lui, dans son Enquête sur les modes d’existence, définit la limite de la propriété non comme ce qui nous appartient, mais ce qui ne nous concerne pas.

« Plus notre sphère de connaissance se grandit, plus la frontière avec ce qui échappe à notre entendement s’allonge. »

Imaginaire des frontières qui s’étend jusqu’au « Tribunal des murs ». Mur de Padoue, d’Hébron, Secure Fence Act, Muraille de Chine. Murs historiques, murs quotidiens, murs que l’on entretient, murs qui séparent. Les riches, Américains, Juifs des pauvres, Mexicains, Palestiniens. Jusqu’à la Méditerranée. Mer nourricière de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie. Mer-mur parmi les murs. & mouvante plus que de nature. & plus meurtrière que les brise-lames sur lesquels échouent d’éternels migrants. Après avoir cédé aux chants des sirènes/du cygne de la liberté et de la civilisation. Pour offrir au Laissez-Passer son passage le plus ép-/homér-ique, celui d’un homme de Giacometti retenu par un élastique.

Laissez-passer, filer, comme la dentelle de couverture, tout ce qui vient à l’esprit pour mieux l’emprisonner dans la toile d’araignée de ce texte très actuel, synthétique, numérique, composite. Vivant aussi, c’est-à-dire chaotique, inachevé, en perpétuel devenir. Livre en forme libre qui, comme Liquide, (s’)échappe, s’efface de la mémoire, ne demeure que par clusters. Qui appelle, à l’instar des Samothraces et de Nkenguégui. À la métamorphose, mais aussi au surhumain et au multivers. À s’interroger, à l’instar de Pierre Terzian, sur la guerre. À explorer les voies de la mytho/géo-logie/graphie empruntables par les migrants. À plonger dans cet enfer général et intime pour m’Orph(l)[é]e(r) avec eux. Et revenir au je de la narratrice qui a perdu sa sœur en une boucle réunissant Eros et Thanatos, Ouroboros et Ouranos, le jour et la nuit, la mort et la vie.

« C’est aussi que la terre retient son atmosphère et que nous baignons tous dedans, tous dans la même eau, vive, qui circule, morts et vivants à égalité. »

Des humains, en tous sens, la catastrophe rivée au corps, au cœur. Chavirés, parachutés comme Joseph Kittinger à la page suivant, catapultés. Qui s’envolent, planent au-dessus du monde comme dans cet étrange film intitulé It’s all about love. Des migrants, toujours en suspens, jamais réfugiés, sur cette Terre qui n’offre d’asile qu’aux fous. Où nul n’est laissé en repos, en jachère. Où il n’y a plus de saison, de maison, du moins moins que naguère. Mais la guerre, « partout et tout le temps, surtout au frontières. »

Dans la lignée de Poreuse et Sujets sensibles chez Publie.net, d’Elles en chambre chez L’Attente, le Laissez-passer de Juliette Mézenc est un ouvrage né d’une prise de conscience et d’un engagement politique réel et pratique. Qui s’extrait, prend du recul, s’adonne parfois à la collecte compulsive de données plus qu’il ne se livre. & cependant fait écho, en soi et à d’autres, aux maux et aux mots. A ceux du vivant, du migrant. A ceux d’Anne Kawala, de Part & au Déficit indispensable. A ceux de Marie Cosnay qui résonnent ici et là, jusque dans son dernier Aquerò. A ceux de Stig Dagerman, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, en 1952, avant de se suicider quelques années après Zweig, lui aussi à la recherche d’une terre susceptible d’accueillir la souffrance de cet impossible exil.

Ceux qui ne sont jamais arrivés © Levi Westerveld

Pour aller plus loin :

Pour ceux de Ceuta, extrait de Laissez-passer, lecture par et sur le site de Juliette Mézenc
Traverser les frontières, grand entretien avec Jean-Philippe Cazier pour Diacritik. Où l’auteur aborde notamment la question de l’identité, du corps et de la frontière, de leur porosité et de la nécessité d’écrire avec, de dialoguer, de confronter plusieurs niveaux de réalité.
Faut-il abolir les frontières ?, Le Monde diplomatique, Manière de voir n° 128.
Ceux qui ne sont jamais arrivés,  une image du naufrage migratoire en Méditerranée,
carte de Levi Westerveld.

Laissez passer, Juliette Mézenc, sorti aux Editions de l’attente le 21 octobre 2016.

Twitter – Facebook – Site de Juliette Mézenc


Etiquettes2016editions de l'attentejuliette mézenclaissez-passermigrants
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Tricky
Tricky – Out Of Place (Feat. Marta Zlakowska)
Beachboy
Par
Beachboy
26 avril 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist printemps
Playlist du printemps 2026 #02
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
30 avril 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

The Lemon Twigs
The Lemon Twigs – 2 Or 3
Le son du jour
Penny Arcade - Rear View Mirror
Penny Arcade – Rear View Mirror
Le son du jour
Tacoblaster – Plan B
Tacoblaster – Plan B
Le son du jour
un léger goût sous le palais
Un léger goût sous le palais, l’innocence en éclats
BD

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music newmusic nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

crepuscules
Littérature Francophone

les sombres crépuscules de Joël Casseus

16 mai 2018
Dérangé
Littérature Francophone

Dérangé que je suis de Ali Zamir, le tripode

31 janvier 2019
Lola Lafon
À l'est du nouveauLittérature Francophone

Quand tu écouteras cette chanson, le livre de Lola Lafon à lire et garder près du cœur, aux éditions Stock

7 septembre 2022
Cécile Le Berre Illustrations

Collections Croisière

11 juin 2015

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ : Voici votre playlist addic 🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ :  Voici votre playlist addictive de retour avec la deuxième partie de notre playlist du printemps !
Elle est dispo sur #spotify #deezer et #youtube ! 
Avec : @sydmatters @paulmccartney @gihband @thestrokes @beck @lamaisontellier  @tamiseofficial @alabama_shakes @angelodeaugustine  @thebeths @bertrand_belin  @trickyofficial @maya_hawke @jessieware @mfarrington_lesuperhomard @honeymoon  @the_reed_conservation_society @futureislands @glenhansard  @helene.sio @requin_chagrin @kidfrancescoli @florentmarchetofficiel @youwillgetwellsoon @emelmathlouthi @wheeldon.nick @pennyarcade_music  @thelemontwigs @vox.low @sarakinikoband  @tofusmell @_ghinzu_ @surkin @yunglean2001 @romaingavras @damienjalet @gregoire_gerstmans @bwhamon @astralbakers @kevinmorby @thecoralsea @robertocicognamusic @vonfeltvonfelt @templesofficial  @patrickwatsonofficial @tomora @gracieandrachel @bethorton @aldousharding @giamargaret @juliacumming @buzzyleee @gabrielauguste @rocknguurl @iamslowjane @gemclub @yttlingjazz @autourdeluciemusic @grahamcoxon @romalucamusic @jeanfelzine @throttleclark @laurebriard @coconut_band_ @heladonegro @camilleofficiel @lal.tuna @catekennan_  @p.i.c.o.t  @gaetannonchalant @sukiwaterhouse @madonna @chest.band #anadol&marieklock #chevreuil @cmptrstdnts 
 
@mathieupinaud @totalblamblam.musicpr @talitres @antirecords @krankyltd @microcultures_records @howlinbananarecords @futureislands @partisanrecords @becausemusic @la_mission_ @le.cap_rp @modulormusic @hardlyart @epheliderp @capturedtracks @thesedayspresse @manonlhllr @william_piel @quydamagence @le.cap_rp @zazamediacorp @tapeterecords @talitres @le.pop.club.records @pias_france 

#playlisthiver #playlist #playlistxxl #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic 

📎 https://addict-culture.com/playlist-printemps-2026-02/
💜BAM💜: Et si certaines bandes dessinées faisaient 💜BAM💜: Et si certaines bandes dessinées faisaient plus que raconter des histoires ?
Avec Vivante de Marie Bruno (Point Nemo), Plongée en addicto de Pauline Aubry (Steinkis) et Ma sœur est folle de Iris Biasio (Ca et Là)  le 9e art devient aussi un espace de soin, de compréhension et de réparation. 
👉 @pointnemo_editions @editions.caetla @steinkiseditions @iris_biasio_nerovite @polettedessine  @mariebrune_vivante @cesco_addict

.
#vivante #mariebruno #pointnemo #plongeeenaddicto #paulineaubry #steinkis #masoeurestfolle #irisbiasio #caetla #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-vivante-plongee-en-addicto-ma-soeur-est-folle-point-nemo-steinkis-ca-et-la/
🎧 Le son du jour 🎧 : Tricky - Out Of Place (Feat. 🎧 Le son du jour 🎧 : Tricky - Out Of Place (Feat. Marta Zlakowska) 
👉 @trickyofficial @_false_idols_
 
 .
.
#tricky #outofplace #martazlakowska #falseidols #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/tricky-out-of-place-feat-marta-zlakowska/
💜 BAM 💜: Les parisiens de Pop Crimes reviennent en 💜 BAM 💜: Les parisiens de Pop Crimes reviennent en pleine lumière avec leur excellentissime "Bright Lights", à découvrir chez Howlin banana records et les Disques Du Paradis !

👉 @pop_crimes_band @howlinbananarecords @lesdisquesduparadis
.
.
#popcrimes  #brightlights #howlinbananarecords #lesdisquesduparadis #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/pop-crimes-bright-lights-howlin-banana-les-disques-du-paradis-2026/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Deux casse-têtes qui tiennent dans l ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Deux casse-têtes qui tiennent dans la poche, mais qui risquent d'occuper durablement votre cerveau. 
👉 @smartgamesfrance @cesco_addict

#smartgames #codequantum #iqplanetes #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎 https://addict-culture.com/nos-deux-smartgames-preferes-du-moment/
✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Il y a des livres qu ✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Il y a des livres qui répondent aux questions que les enfants posent. Et puis il y a ceux qui répondent aussi à celles qu’ils n’ont pas encore formulées. Ces deux titres parus chez Milan éditions font exactement cela, chacun à leur manière. 
 👉 @milan_editions @elise_gravel @les_dessins_de_verane @lareinecamilleroy @anneoliviamessana  @cesco_addict
📎
.
.
#stephanieledu #veranecottin #camilleroy #anneoliviamessana #mesptitsdoc #danslanature #milaneditions #elisegravel #cestmoncerveau #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/litteratue-jeunesse-mes-ptits-doc-cest-mon-cerveau-milan/
🎧 Le son du jour 🎧 : Maxwell Farrington & Le Super 🎧 Le son du jour 🎧 : Maxwell Farrington & Le SuperHomard – Lorène
👉  @mfarrington_lesuperhomard @talitres 
.
.
#maxwellfarrington #lesuperhomard #lorene #talitres #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/maxwell-farrington-le-superhomard-lorene/
💜 BAM 💜: Après Geordie Greep, c'est au tour de Cam 💜 BAM 💜: Après Geordie Greep, c'est au tour de Cameron Picton, l'ex bassiste de Black Midi de se lancer en solo et de nous éblouir en tant que My New Band Believe, son nouveau projet folk progressif à découvrir chez Rough Trade Records ! 
👉 @mynewbandbelieve  @roughtraderecords @beggarsfrance 
.
.
 #mynewbandbelieve #cameronpicton #blackmidi #geordiegeep #roughtraderecords #beggars #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/my-new-band-believe-roughtrade-beggars-2026/
❤️ BAM ❤️: Et si une bande dessinée permettait de ❤️ BAM ❤️: Et si une bande dessinée permettait de remonter le fil d’un pays insaisissable ? Avec HugoDécrypte en Russie, l’Histoire devient une clé pour comprendre l’actualité ! 
👉 @allaryeditions @hugodecrypte @kokopello_bd  @krisauteurbd @cesco_addict
.

#hugodecrypteenrussie #hugodecrypte #kris #kokopello #allary #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/hugodecrypte-en-russi-kris-kokopello-allary-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?