Tout commence lorsque Birgit se fait la réflexion, après le décès de deux de ses proches, qu’elle ne connait pas vraiment l’histoire de sa famille, notamment de ses aïeuls. Elle regrette de n’avoir jamais pris le temps de les questionner de leur vivant. Ces interrogations sont laissées en suspens, jusqu’à ce que sa fille lui demande de l’aide pour un devoir d’école : elle doit établir un arbre généalogique.
Birgit réalise alors à quel point combler les vides de son histoire est nécessaire. Elle décide de retracer la vie de ses grands-parents et d’un grand oncle, à l’aide de témoignages de proches, de photos, et de souvenirs d’enfance. Les morceaux qui lui manquent, elle les imagine.
A travers ces différentes biographies, l’auteur donne vie à ses aïeuls et décrit les évolutions de la société en général et plus particulièrement de la société allemande au cours du XXème siècle. On plonge avec plaisir dans des secrets de famille, parfois douloureux, mais sans voyeurisme, grâce à son trait juste et touchant.
Kermesse au paradis, Birgit Weyhe, Editions Cambourakis.