Conseils de lecture de l'été Littérature Etrangère

☀ « Histoire d’un mariage », un livre de désir et de perte ☀

Histoire d'un mariage

Histoire d’un Mariage est à la fois l’autopsie et l’autobiographie d’un amour au long cours en pleine désintégration, l’histoire de deux êtres qui vont s’aimer, vingt ans, fonder une famille être fidèles, stables, heureux et qui, par l’arrivée d’un désir extérieur, vont se déchirer, se désunir, se perdre.

Cette radiographie des sentiments rythmée par des phrases épurées, factuelles mais très incarnées, vous plonge dans un profond questionnement sur l’origine du désir, les choix auxquels chaque homme ou femme est un jour confronté (quitter, trahir, accepter, accompagner l’autre dans ses changements). Les adjectifs intimes et pudiques utilisés par Geir Gulliksen renforcent la puissance de cette « formation à l’amour » que nous livre le narrateur, voix off d’une histoire dont il ne sera bientôt plus le héros.

Un amour pur, un livre qui parle des corps, de l’attirance, de «que faire de son désir». Un livre dont le héros, grand féministe, honore une femme qu’il a aimée, et qu’il laissera partir par amour, par respect.

Histoire d'un mariage

«  Elle se souvient que je me déshabillais, que je m’allongeais contre elle. Je devenais alors à côté d’elle un corps aimant, amoureux, dépendant de l’amour, avide d’amour. Je devenais celui qui voulait faire des choses ou qu’elle lui fasse des choses. J’étais celui qui vivait avec elle, celui qui se reposait dans le fait qu’elle existait. Je vivais devant son visage, elle se souvient de moi disant ça. Je vivais en m’incarnant en elle, je me cachais dans son existence qui était aussi la mienne parce que j’étais marié avec elle et que je m’étais abandonné à elle .»

Une lecture bouleversante. Une écriture libre et forte qui vous propulse au cœur d’un intime universel qui continuera à vivre longtemps en vous une fois ce livre refermé…

Histoire d’un Mariage de Geir Gulliksen
Traduit  du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud – paru le 5 avril 2018 aux Éditions Buchet/Chastel
  •  
    65
    Partages
  • 64
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

Ajouter un commentaire