Littérature Jeunesse

« La Chasse au Trésor de Monsieur Taupe » de Katerina Gorelik, une quête de la perfection

Violet et or, voici les couleurs qui dominent l’album de Katerina Gorelik, La Chasse au Trésor de Monsieur Taupe. Cela dit, quand on cherche un trésor, la couleur or n’est pas si mal choisie !
Mais le pauvre Monsieur Taupe va beaucoup chercher avant d’éventuellement trouver le trésor évoqué dans le titre. Katerina Gorelik entraîne son petit héros dans une quête presque sans fin. Pour trouver, il trouve mais jamais ce qu’il veut ! Et ce qu’il veut, nous ne le savons pas vraiment, nous le découvrirons seulement à la fin. Et l’excellente chute fait mourir de rire nos petits lecteurs.

Monsieur Taupe
extrait de « La Chasse au Trésor de Monsieur Taupe  » de Katerina Gorelik / Éditions Sarbacane

Mais que trouve donc Monsieur Taupe sur son chemin en creusant sans cesse, armé d’une simple pelle et de son courage ? Hé bien, pour le lecteur, il trouver des trésors, des tas de trésors, tant en or, qu’en diamant ou émeraude ou encore en découverte préhistorique. Mais non, Monsieur Taupe n’est pas satisfait. Alors, incertain, il glane quand même quelques petites pièces sur son chemin car un de ses amis aime ce qui brille. Ce n’est jamais suffisant pour lui ! Il est constamment déçu.
Ainsi, arrivé dans une grotte de glace, il tombe sur un énorme long nez et d’immenses dents recourbées vers le haut. Il n’a jamais entendu parler des mammouths disparus, pourtant il est impressionné.

Ça ne vaut sans doute pas grand-chose, mais cette laine épaisse fera un bon lit pour la famille Musaraigne.  Il arrache quelques poils et il s’en va, un peu découragé.

Cette quête est vraiment drôle pour le petit lecteur, pour des enfants entre 5 et 10 ans. Ils s’amusent terriblement des aventures de notre petite taupe, ils s’étonnent de la voir refuser des trésors inestimables.
Avec ce livre, ils sont comme au théâtre de marionnettes. Ils invectivent la taupe, lui disant que ce qu’elle a trouvé EST un trésor ! Ils sont désabusés par son comportement au début mais finalement, voir Taupe passer à côté de ces richesse les fait rire et surtout, à la fin lui reconnaissent un grand talent : celui de vouloir prendre soin des autres. Le voilà peut-être le vrai trésor ?!

Monsieur Taupe
extrait de « La Chasse au tTésor de Monsieur Taupe  » de Katerina Gorelik / Éditions Sarbacane

 


 

La Chasse au Trésor de Monsieur Taupe de Katerina Gorelik

 

Éditions Sarbacane,  octobre 2019

 

Site web Facebook Instagram Twitter

Monsieur Taupe


Image bandeau : extrait de « La Chasse au Trésor de Monsieur Taupe  » de Katerina Gorelik / Éditions Sarbacane

  •  
    15
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer