La Cozna
Ni Nuit Ni Jour
Raffut Collectif
23 Août 2024
Si un jour on m’avait dit que mes tubes de l’été seraient des chansons traditionnelles françaises, j’ai beau avoir les oreilles aventureuses, je ne l’aurais guère cru et aurais crié au fou. Pourtant, c’est l’exploit qu’a réalisé le collectif grenoblois La Cozna (la cuisine en savoyard) avec l’envoutant Ni Nuit Ni Jour qui continue de squatter ma platine avec ces 12 chansons folk superbement cuisinées à la mode expérimentale par Clémentine Ristord (clarinette basse, saxophones, boîte à bourdon) et ses drôles de mirlitons !
Outre Clémentine, La Cozna se compose de Pierre-Antoine Despatures (contrebasse, percussions), Clémence Baillot d’Estivaux (chant, violoncelle) et Benjamin Garson (guitares) tous issus du jazz, du classique ou de la musique improvisée, capables entre autres de compléter leur palette musicale de pinces à linges, papier alu et autres touillettes à café.
Tous les 4 s’approprient ces chansons d’autrefois réussissant la prouesse de démontrer leur pertinence actuelle par un habillage sonore remarquable.
Des titres comme les impressionnant La Haut Dedans La Tour ou Rosette font écho aux luttes féministes actuelles, entrechoquent passé et présent comme si un troubadour se voyait projeté dans le plus terrifiant des futurs.
Ni Nuit Ni Jour parle d’amour et de liberté, de violence et de colère, des sujets aussi pertinents qu’aujourd’hui, la folie des hommes et la douleur des femmes (Marguerite), sur une musique profonde et expérimentale, accompagnant et transcendant parfaitement les voix et les textes. L’initial et délicat Réveillez Vous se transforme en un bien plus effrayant Songez À Votre Monde, laissant l’auditeur sous le choc, se demandant bien ce qu’il a vécu comme expérience durant les 50 minutes et quelques d’un disque ovni.
Si l’instrumentation est aventureuse et expérimentale, à la limite du plus sonique de Sonic Youth, les mélodies restent accessibles voire hypnotiques donnant ainsi des titres renversants comme Blanche Biche et son infernale chute ou Les Transformations, poursuite amoureuse vertigineuse.
Tout aussi épuré et délicat sur La Jardinière que sombre et mystérieux sur Quand J’Etais Fille À Marier, Ni Nuit Ni Jour est un incroyable disque, superbement joué et arrangé par La Cozna, une cuisine de goût et de plaisirs variés !