[mks_pullquote align= »left » width= »630″ size= »16″ bg_color= »#ffdad2″ txt_color= »#000000″]
[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]E[/mks_dropcap]n cette année 2019, le prestigieux label Blue Note souffle ses 80 bougies. L’occasion est toute trouvée pour honorer comme il se doit les albums qui ont fait l’histoire de la maison de disque créée en 1939 à New York par Alfred Lion, un juif allemand exilé puis naturalisé Américain, accompagné de son ami d’enfance, Francis Wolff, un photographe berlinois à qui on devra bon nombre de pochettes merveilleuses qui ont aidé à faire la réputation de Blue Note, et avec l’aide non négligeable d’un communiste américain du nom de Max Margulis puisqu’il apporta les fonds nécessaires à la création de ce qui deviendra un des, si pas le label de référence du Jazz. Vous retrouverez cette rubrique hebdomadaire tous les dimanche soirs. Les disques qui seront proposés ici seront choisis en toute subjectivité.
Bon voyage dans le temps.
[/mks_pullquote]
[mks_separator style= »blank » height= »10″]
#26 Sam Rivers : Contours 1967
Si Sam Rivers n’est certainement pas le plus connu ni le plus reconnu des jazzmen, il n’en fut pas moins un musicien important dans le domaine de l’Avant-Garde, dans le sillage des Albert Ayler, Cecil Taylor, Don Cherry ou encore Eric Dolphy, entre-autres.
Contours, son deuxième album sorti chez Blue Note, est fait d’improvisations dissonantes. Le Free Jazz présenté ici ne fait toutefois pas totalement son deuil du Hard Bop mélodique, mais le son et les sonorités de ce disque n’étaient pas encore monnaie courante en 1967.
Il faut certes s’armer d’un peu de courage pour trouver la porte d’entrée, mais une fois à l’intérieur, l’envie d’en sortir ne vous viendra même pas à l’idée.
[mks_pullquote align= »left » width= »630″ size= »16″ bg_color= »#ffdad2″ txt_color= »#000000″]
[mks_col]
[mks_one_half]
[/mks_one_half]
[mks_one_half]
Sam Rivers : Saxophone
Freddie Hubbard : Trompette
Herbie Hancock : Piano
Ron Carter : Basse
Joe Chambers : Batterie
[/mks_one_half]
[/mks_col]
Autres albums significatifs de Sam Rivers chez Blue Note :
- Fuchsia Swing Song
- A New Conception
- Dimensions & Extensions
[/mks_pullquote]
[mks_button size= »large » title= »Retrouvez tous les articles du dossier LA NOTE BLEUE » style= »squared » url= »https://addict-culture.com/tag/la-note-bleue/ » target= »_self » bg_color= »#ffdad2″ txt_color= »#000000″ icon= » » icon_type= » » nofollow= »0″]