Le conseil de libraire Littérature Francophone

L’appel de Fanny Wallendorf, éditions Finitude

Chaque semaine un.e libraire nous livre son conseil de lecture. Un livre qui l’aura particulièrement marqué.e et qui mérite qu’on s’y intéresse particulièrement. Aujourd’hui Charlotte de la Librairie La Vie devant soi à Nantes, nous présente L’appel de Fanny Wallendorf paru aux éditions Finitude.

 

L'appel

Dans ce roman à l’écriture  simple, accessible et pourtant très puissante dans son intensité d’évocation, Fanny Wallendorf décrit avec douceur les saisons qui passent, les couleurs, les gestes de l’enfance, la vie américaine le temps d’un été, de deux puis de l’entrée dans l’adolescence et le début de l’âge adulte de son héros Richard Fosbury, athlète olympique dont le corps immense, élastique, encombrant fut d’abord pour ce jeune garçon solaire et un peu loufoque, une source d’encombrement.

De l’enfance de Richard, l’auteure, nous montre l’extrême et  intime application, qu’il mit  pour apprendre à reconnaître son corps, le moindre de ses muscles, pour entrer en lui-même et toucher une joie profonde.

Ce livre est un hymne à la liberté.

C’est un roman SOLAIRE qui nous fera penser à l’écriture généreuse de Sylvain Prudhomme et à la précision de La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon. Mais l’auteure révèle une plume bien à part dans le paysage littéraire actuel : une vraie force de narration, un vrai ajustement des sensations, un grand respect de son personnage. Ce livre est un enchantement total, tant dans son rythme, qui sur plus de 350 pages ne faiblit jamais, que dans sa thématique : biopic d’un jeune athlète, dans son contexte : l’Amérique des années 50 à 70.

Ce livre-là m’a procuré une profonde joie de lecture.

La librairie La vie devant soi est un lieu propice aux rencontres. Un commerce de proximité, vivant et bouillonnant ; un lieu de conseil, de partage, de rencontres, de lectures et de signatures où Charlotte & Étienne vous accueillent du mardi au samedi de 10h à 19h.
Les prochaines rencontres auront lieu : 
Mercredi 6 Février à 19h15 :
rencontre avec Sarah Chiche  qui présentera son dernier ouvrage, « Les enténébrés »  paru aux éditions du Seuil.
Mercredi 13 Février à 19h15 :
rencontre avec Eric Vuillard qui présentera son dernier ouvrage, « La guerre des pauvres »  paru chez Actes Sud.

gauz

Librairie La Vie Devant Soi

76 Rue du Maréchal Joffre,
44000 Nantes
librairie@laviedevantsoi.net

Site internetPage FacebookTwitterInstagram

 

Ajouter un commentaire