Présente-t-on encore Le dernier des Mohicans ? Un des premiers très grands romans américains de James Fenimore Cooper. Dans la collection Grands classiques illustrés, Les éditions Sarbacane nous offre dans un très grand format (26 × 37,2 cm) cette histoire avec le texte remanié par Thibault Vermot et mis à la portée de plus jeunes (à partir de 9/10 ans tout de même), texte accompagné des dessins Frédéric Pillot dont on avait déjà remarqué le talent à travers un autre titre de la même collection : Deux ans de vacances de Jules Verne ou encore Balbuzar chez Daniel Maghen.

Autre question, a-t-on encore envie de lire Le dernier des Mohicans ? De prime abord ma réponse était plutôt non mais la couverture sublime du livre m’a fortement attiré. Une fois en mains, impossible de le lâcher.
Oui l’histoire est prenante mais on la connait. On se laisse cependant « avoir » car elle est sublimée par les dessins incroyables de Frédéric Pillot.
Sur le net, vous allez trouver ça chouette, intéressant, voire même joli mais quand vous aurez le livre devant vous et que vous découvrirez tous les détails, les perspectives ou les ombres, vous serez abasourdis.

Si les chapitres offrent des « petits » dessins en noir et blanc, certes réussis, les pleine pages et double pages, assez nombreuses, sont sublimes.
La collection des Grands classiques illustrés de Sarbacane compte déjà 21 titres. Elle est le meilleur moyen pour aborder ces grands titres avec les enfants. Eux si sensibles aux dessins ne peuvent qu’adhérer à la beauté qui nous est proposée ici.
Cadeau de Noël parfait pour les petits mais aussi les grands !



