[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#758DC1″]É[/mks_dropcap]trange petit livre que ce Mauvais pli…
Un personnage y promène banalement son chien, mais lorsqu’il doit traverser la pliure du livre, la situation se complique. En effet ce n’est pas sans conséquences que l’on passe ici d’une page à l’autre, et notre anti-héros du quotidien a tôt fait de se retrouver tordu, plié, et dès lors entravé dans ses mouvements.
Son chien, plus malin ou plus prudent, ne suivra pas son maître mais essaiera plutôt de l’aider en passant par le hors-champ des bords de page…
Un joli petit album sans texte qui interroge de façon ludique la nature du livre et de ses conventions.
Lorsqu’elle n’illustre pas pour d’autres, Juliette Binet est une exploratrice infatigable de l’objet-livre… Après avoir conçu des livres qui se déplient (le coffret Jonas), un livre à trous que le héros traverse de part en part (Hourra !), un livre-accordéon (L’horizon facétieux), un livre-panorama (Un courant d’air), voici qu’elle nous apporte aujourd’hui un livre avec un pli au milieu ! Quoi de plus normal, penserez-vous. Peut-être, sauf que ce pli se trouve doté de propriétés qui contrarient les codes habituels de la lecture et qui restent à comprendre…
Et quand l’auteure explore, c’est le lecteur qui explore avec elle car, comme elle l’a dit elle-même à propos d’un album précédent: « J’aime bien l’idée que le lecteur, qu’il ait 4 ans ou 70 ans, fasse son chemin à sa manière » (France Culture, 29/04/2015).
Le travail illustratif de Juliette Binet, c’est aussi celui de la précision : l’austérité de la couverture, la précision du dessin, des couleurs douces et des lignes noires, dans un univers souvent un peu abstrait dont les codes mystérieux ne se dévoilent qu’à la fin.
Ainsi, dans Le mauvais pli, l’absence de décor donne immédiatement la sensation que c’est bien dans le livre lui-même que le personnage et son chien semblent se promener.
Étrange petit livre donc, qui tient du poème graphique un peu inquiétant, ou du livre d’artiste à l’abstraction savamment distillée, Le mauvais pli est une nouvelle incursion de Juliette Binet dans la bizarrerie de cet objet que nous croyons chaque fois connaître et qui pourtant nous étonne encore et toujours…
Le mauvais pli de Juliette Binet
Paru aux éditions du Rouergue, septembre 2017