Littérature Jeunesse

« Ce sympathique Monsieur Renard », un album où le costume travestit le roublard …

En matière de rusé canidé, la littérature a toujours su mettre en scène Maître Renard, élégant  flatteur, charmant roublard, et sacré gouailleur ! Si l’on peut relever bon nombre de ses qualités insuffisamment traitées, l’on ne résiste pourtant pas à le suivre au travers de ses multiples fourberies. Aussi, c’est par l’odeur alléchés que l’on s’invite au « Grand Bal des Amis de la Forêt », aux côtés de Ce sympathique Monsieur Renard, visiteur inattendu et au premier abord inquiétant …

Il est vrai que nous avons entendu des rumeurs très alarmantes à propos des renards. Et c’est bien Renard le Roublard qui entre dans la salle de bal. D’après lui, nous nous trompons sur ses intentions. Il nous explique qu’il a beaucoup changé. Il se fait désormais appeler Monsieur Renard et il est devenu végétarien.

 

Immédiatement affolés par cette intrusion, lapins, blaireaux, taupes, pigeons, écureuils et hérissons se sentent pris à rebrousse-poils ! Mais bien vite, ils se rangent à l’avis de Souris, hôte et maître de cérémonie, qui décide de croire le discours de ce rouquin repenti, l’accueillant ainsi à pattes ouvertes.

Et force est de constater que ce nouveau personnage est un joyeux luron, agréable convive, magicien amateur et comique à toute heure, il assure parfaitement l’animation de cette petite réception ! Racontée par Souris, la soirée se révèle trépidante et, au fil des pages, le cœur de l’action semble se resserrer autour de nos deux héros : quelques invités ont oublié de venir, certains se sont vraisemblablement perdus dans le haut-de-forme du spectacle de magie, un nombre trop important de chaises a été installé et quelques boutons de chemises de Monsieur Renard semblent prêts à sauter… Aussi, quand vient l’heure d’ôter le bandeau de ses yeux – ainsi placé pour jouer au jeu de l’âne qui a perdu sa queue – notre ami Souris se voit tout étonné de ne retrouver aucun de ses camarades, ils sont tous probablement rentrés chez eux, fourbus et ravis par cette fabuleuse sauterie !

Mais à bien y regarder, tandis que Souris enfile son bonnet de nuit, l’on peut deviner où se repose le gros de la troupe, un pour tous et tous pour un, engloutis dans l’estomac d’un certain végétarien !…

 

© Kimane éditions / Susannah Lloyd&Ellie Snowdon

L’histoire de Susannah Lloyd et Ellie Snowdon est aussi savoureuse que cruelle !  Sur un air de « il n’en restera plus qu’un », les jeunes lecteurs pourront vivement être tentés de souffler mot du danger qui guette tous ces adorables invités… Traits fins et bouilles tendres, les personnages s’illustrent dans un noir et blanc teinté de délicates nuances de rouge orangé, offrant un album drôle et élégant, festif et délicieusement inquiétant : après avoir parcouru et reparcouru les pages de long en large et de bas en haut à la recherche des disparitions inopinées et autres détails-clés, il ne vous restera sûrement plus qu’à souhaiter une sévère indigestion au goinfre de saison, et à saluer le flegme de la maison !

Ce sympathique Monsieur Renard est à lire (à partir de 4 ans) seul.e., à voix haute, à plusieurs, avant de déguster le dîner, ou après l’avoir dévoré ! Point vraiment de morale affichée à la fin de l’histoire, si ce n’est, peut-être, que l’habit ne faisant pas le moine, le costume, lui, travestit bien le roublard (toute allusion ironique au monde des adultes est bien évidemment fortuite)…


 

Ce sympathique Monsieur Renard, de Susanna Lloyd & Ellie Snowdon

 

Kimane éditions,  parution le 6 février 2020

 

Site web

© Kimane éditions


Image bandeau : © Kimane éditions, 2020

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page