Littérature Francophone

Jérôme Lafargue ou la nature préservée dans notre imaginaire

Le temps est à l’orage de Jérôme Lafargue, paru en septembre dernier aux éditions Quidam, est une belle invitation à repenser notre rapport à la nature. Depuis le regard du narrateur Joan, ancien tireur d’élite et actuel gardien de la réserve naturelle d’Aurinvia, la fiction invoque le caractère sacré d’une terre même si celle-ci est imaginaire.

Collines dunaires, mamelons, dépressions, combes, et thalwegs se succédant, épousés par des pinèdes, des chênaies, des aulnaies aussi, frayant autour des étangs et sur les rives du courant des Cocosates. Un monde luxuriant, florissant, rêche parfois, n’autorisant qu’une route unique d’accès, ondulant dans l’ombre d’arbres centenaires. Huit cents hectares sans autre trace de peuplement humain que le gardien des lacs et la petite ville balnéaire tolérée plus bas

Jérôme Lafargue

Placés dans la région des Landes, ce sont tout un territoire et des paysages qui sont repensés à l’aune de la fiction. Ce mélange subtil entre réalité et fiction se base sur ce qui semble être les passions de l’écrivain : cette région mais aussi un goût pour l’humain, la nature et le surf. En effet, dans les remerciements, Jérôme Lafargue dédie son texte notamment « à [sa] planche et [son] vélo, qui ont pris un peu la poussière ces derniers temps, et qui m’attendent ».

Ce qui va produire l’étincelle romanesque est qu’à Aurinvia, avant d’être gardé par Joan, se trouvait selon la légende une haute montagne. Maintenant il reste des lacs et une forêt qui se trouvent dans l’arrière-pays d’un village portuaire. L’histoire est celle d’un homme seul avec sa fille qui va saisir l’importance d’une nature et de sa défense.

Quand on découvre un endroit comme Aurinvia, on veut y vivre autant de temps que souffrent les vraies forêts du globe.


 

Le temps est à l’orage de Jérôme Lafargue

 

Quidam éditeur, septembre 2019

 

Site web Facebook Instagram Twitter

Jérôme Lafargue


Image bandeau : Mr. Marco / Unsplash

  •  
    32
    Partages
  • 31
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer