
Léonie Pernet
Poèmes Pulvérisés
Une nouvelle version 3 titres du génial Réparer Le Monde en compagnie de Clara Ysé, comprenant aussi un remix de Scratch Massive et un enregistrement live à La Philharmonie de Paris vient clôturer une année exceptionnelle pour la grande Léonie Pernet.
Il y a peu sortait en effet la bande Originale du film Magma mais 2025 restera avant tout la découverte de son nouvel album en juin dernier, Poèmes Pulvérisés, petit bijou d’électro pop dont le fameux Réparer Le Monde fut le 1er single, marquant le retour de la musicienne parisienne, quatre ans après Le Cirque De La Consolation.
L’album tire son nom d’un poème de René Char, découvert au retour d’un voyage au Niger, pays d’origine de son père, influençant largement le 3ème disque de celle qu’on a découvert en 2018 avec le magnifique Crave.
Avec des titres comme Touareg, Paris-Brazzaville ou Acid Niger, Léonie Pernet nous embarque dans ses valises, non pas comme un touriste lambda, mais dans une quête initiatrice à la recherche de ses racines mais également d’une nouvelle voie ou une nouvelle voix.
Poèmes Pulvérisés est une plongée dans l’histoire familiale, son jeune frère Pierjean Pernet a ainsi co-écrit et chante sur Le Pas de L’Au delà, alors que sa grand-mère et sa tante viennent glisser quelques doux mots sur le magnifique Nymphéas qui termine l’album en beauté.
A l’inverse, la musique est résolument moderne, avec une production fantastique réalisée en compagnie de Jean-Sylvain Le Gouic, ce que démontre dès le départ, l’incroyable Bruler Pour Briller, subtil mélange entre néo-classique et électro, violons et synthés, et sur lequel la voix de l’actrice Louise Chevillotte nous hypnotise immédiatement.
D’autres superbes titres, aussi divers et variés que Je suis Un Souvenir, Dispak Dispach ou Les Rênes achèvent de nous convaincre que nous tenons là un grand disque, engagé et mélodique, mais le contraire aurait-il été possible quand on le talent de Léonie Pernet ?



