Les choix de Gringo Pimento
Le vélo volant de Krocui, Sarbacane, Mai 2023
C’est déjà le retour de Krocui chez Sarbacane pour une quatrième aventure avec le même petit héros. Le principe reste identique, une texte d’une phrase par page accompagné d’une page complète de dessin. Ça marche toujours autant ! C’est simple, on lit l’histoire en quelques minutes et surtout on la recommence tout de suite pour en goûter tout le sel.
Ici, nous avons affaire à un vélo spécial. Le titre nous le dit. Un vélo volant ? Comment ça ? Il faut le talent de Krocui pour nous emmener dans une scène toute simple et qui pourtant fonctionne parfaitement.
Par contre, préparez-vous : une fois lu et relu l’histoire, il vous faudra emmener votre/vos enfant(s) sur les routes. Le soleil est là, l’été presque. En route. Et merci Krocui pour toutes ces émotions !
De bouche à oreille par Simon Priem et Marta Orzel, Sarbacane, Février 2023
Décidément Simon Priem aime à changer de partenaire de travail. Après Stéphane Poulin et Henri Meunier, le voilà associé à Marta Orzel pour un très très joli album : De bouche à oreille.
Le thème est classique et le jeu connu de tous. Un message va circuler d’une bouche à une oreille et de cette nouvelle bouche à une nouvelle oreille. Évidemment, les mots d’origine risquent de subir quelques transformations et c’est bien ce qui va arriver ici.
L’originalité et le sel de ce nouvel album, c’est que le premier message est celui d’un papa à son fils. Mais le garçon en question, Martin, n’entend pas ! Il est bien trop absorbé par l’observation de la nature merveilleuse qui l’entoure.
C’est un arbre qui, le premier, réagit et demande à un oiseau de faire passer le message à Martin. L’oiseau ira jusqu’à la sauterelle et celle ci donnera le message à un autre animal etc etc.
Finalement c’est la coccinelle qui parlera à Martin :
Chaque petit message transformé est une invitation à la poésie. Le texte entier de Simon Priem donne à rêver. Les paysages et les animaux dessinés par Marta Orzel ajoutent une dimension enfantine qui rend l’album encore plus attachant.